mercredi 26 novembre 2025
AccueilCHRONIQUESLes regards de SimoneLes mots brodés d’Anne-Laure Wengo

Les mots brodés d’Anne-Laure Wengo

Je garde un souvenir tendre de mes premiers abécédaires et napperons qui proviennent d’un temps où les cours de couture faisaient partie de l’enseignement obligatoire. Et j’ai plaisir à vous présenter Anne-Laure Wengo, qui brode comme d’autres respirent. Elle a créé il y a bientôt dix ans une boutique digitale qui s’appelle « Les mots brodés » avec laquelle elle réalise des motifs personnalisés et brodés main pour tout évènement de la vie.

L’univers des échevettes de toutes couleurs et des aiguilles est le sien depuis son enfance. Et pourtant, cette trentenaire qui vit à Sélestat, qui travaille comme coordinatrice qualité en industrie cartonnière, a grandi à une époque à laquelle les cours de couture ne faisaient plus déjà partie de l’enseignement dans les écoles.

La passion de la broderie lui est venue petite fille. Elle se souvient qu’elle a réalisé son premier canevas -qui représente un écureuil- alors qu’elle avait 7 ans. Elle se mit à broder avec beaucoup de frénésie, car elle avait pour modèle une tante nommée Annick, férue des travaux d’aiguille. Elle voyait aussi sa maman Isabelle faire du tricot, du crochet et de la couture, et une autre tante qui se passionnait pour la peinture. Dans cet univers du travail manuel, elle se mit à broder au point de croix des cadeaux pour tout évènement dans la famille, aussi bien des serviettes que des cadeaux de naissance.

Puis, « j’ai laissé la broderie de côté pendant quelques années, le temps de faire mes études, précise-t-elle. Sur ma dernière année et avec l’essor des réseaux sociaux, j’ai découvert une autre façon de broder, plus moderne, en abandonnant le traditionnel point de croix. J’ai trouvé cette manière de m’exprimer, et pour permettre aux autres d’exprimer des sentiments, un souvenir ou une anecdote. Je brode des petits messages d’amour, parfois très tendres, parfois plus piquants, mais aussi des petits mots et expressions alsaciennes. L’Alsace a un patrimoine tellement important et encore omniprésent qu’il est facile de le mettre à l’honneur et de faire sourire les gens ».

Prénom, date, saison : la broderie laisse une empreinte de vie. / ©DR

Au départ, elle travaillait surtout, au point de croix, le plus simple pour elle pour réaliser les kits de broderie. Maintenant elle travaille surtout au point arrière pour le texte, au point passé plat qui est un point de remplissage, au point d’araignée, au point de tige, ou encore au point de nœud. Elle se sert essentiellement d’une aiguille à tapisserie à bout rond, qui lui évite de trop se piquer. Elle utilise le fil à broder en six brins de DMC. Parfois même elle le double pour avoir 12 brins qui donneront plus de volume. Ses motifs sont variés, toujours finement brodés, colorés.

« Je m’amuse à moderniser cet art en brodant de jolis messages et de petits motifs »,
ajoute-t-elle. C’est un moyen d’expression original, fait main et durable. La réalisation des broderies personnalisées peut être menée sur une grande variété de tissus et accessoires en textile selon les exigences et les besoins. Il est possible de commander des mots personnalisés et des phrases comme : « Je t’aime gros comme une baleine », ou « Tu es belle comme un bretzel », ou autre.

Anne-Laure constate un regain d’engouement pour les travaux d’aiguilles, un retour vers la joie du tricot, de la couture, de la broderie ou du crochet. Elle brode sur de nombreux supports, ne cesse d’avancer dans les créations, propose des broderies – suspensions pour le sapin, des accessoires pour les fêtes de naissance et de mariage, des porte-alliances, des sacs à savon, des kits à broder. Depuis peu, elle a lancé l’attache-tétine et le cache-pot brodés.

Phrase tendre ou piquante : c’est selon l’envie de chacun. / ©DR

Elle brode dans ses temps libres, le soir surtout, sitôt rentrée de son travail. Sa boutique digitale est sa petite entreprise qui lui permet de montrer son savoir-faire et qui permet au public de la contacter pour évoquer la broderie souhaitée. « Je vis dans l’esprit de Noël depuis plusieurs mois, ajoute Anne-Laure, depuis février précisément, pour être en mesure de présenter un beau stock de broderies au marché de Noël ».

Elle est présente au marché de Noël de Sélestat, à partir du 22 novembre jusqu’au 28 décembre, au Caveau Sainte-Barbe, où elle tiendra un stand partagé avec sa maman Isabelle qui, elle, propose des petits cœurs cousus pour décorer sapins, poignées de porte ou murs. Mère et fille unies par les travaux d’aiguilles renvoient une image sereine de transmission et d’harmonie, particulièrement bienvenue en cette période proche de l’Avent.

L’info en plus

« Les mots brodés », sa boutique digitale : www.lesmotsbrodes.com

Elle est présente au marché de Noël de Sélestat, au 1er étage du caveau Sainte-Barbe du 22/11 au 28/12 :

  • Dimanche au jeudi 11h-19h
  • Vendredi – samedi 11h-20h
  • Fermeture le 24-25 et le matin du 26 décembre

Boutiques où l’on peut trouver ses créations :

  • KADECO 8, rue du Baron de Faviers 67750 Scherwiller
  • La magie des créateurs à RIVETOILE 67100 Strasbourg
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES