Fondée en 2009, la compagnie Les Animaux en Paradis s’est d’abord illustrée avec de grands textes de répertoires, de Shakespeare à Dostoïevski. En 2019, son créateur Léo Cohen-Paperman a pris un virage passionnant : raconter la Ve République à travers une série théâtrale, intitulée Huit rois (nos présidents).
Ainsi, chaque chef d’État français, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, y devient le héros d’une création d’un genre scénique spécifique, offrant un miroir tendre et ironique de la France contemporaine. Après La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français, mais aussi Génération Mitterrand et Le dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing, joués plus de 300 fois dans toute la France, place à SarkHollande – Comédie identitaire, une création qui réunit pour la première fois deux présidents à la fois.
Rire pour mieux comprendre
Dans cette nouvelle création, le personnage de Nicolas Sarkozy interviendra sur scène dans un spectacle de stand-up : « Plongé dans un comedy-club, il fera une rétrospective des moments clés de sa campagne et de son quinquennat, comme l’épisode du Kärcher en 2005, sa rencontre avec Carla Bruni en 2007, la crise économique en 2008, mais aussi la campagne identitaire en 2012 », détaille Léo Cohen-Paperman. Il sera suivi par François Hollande, au centre d’un spectacle de clown : « Il interviendra comme un président tout juste élu qui a un grand désir d’améliorer la vie des Français, mais qui échoue toujours ».
Une troisième partie clôturera la soirée et expliquera le terme de « comédie identitaire », présent dans le titre de la création théâtrale : « Selon nous, la politique, à partir des années Sarkozy-Hollande, est devenue davantage identitaire, là où elle était surtout économique et sociale durant les trois décennies précédentes. Un troisième seul en scène sera joué par Leïla Merabet, une jeune femme algérienne issue de l’immigration, qui dessinera, à travers ses échecs et ses gloires, le portrait de la France des années 2007 à 2017 et de ses bouleversements politiques et identitaires ». En 2026, la compagnie commencera à créer La thérapie d’Emmanuel Macron (science-fiction), puis La chanson de Charles (opéra) et Le film de Georges (cinéma).
La date à retenir
SarkHollande sera joué à Bischwiller le 3 décembre. Génération Mitterrand jouera les prolongations au TAPS, à Strasbourg, les 14, 15 et 16 janvier.

