lundi 24 novembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMutzig. Franck Dusch : « J’ai toujours rêvé de monter sur scène...

Mutzig. Franck Dusch : « J’ai toujours rêvé de monter sur scène »

Franck Dusch, originaire de Lorraine, s’est établi en Alsace pour poursuivre sa carrière professionnelle. Depuis, celui qui a toujours voulu monter sur scène et faire rire les gens, s’est lancé. Il présentera son seul en scène intitulé Vas-y fonce le 29 novembre à La Scène de Mutzig.

Maxi Flash : Quand est née cette envie de monter sur scène ?

Franck Dusch : Je crois que j’ai toujours eu envie. Petit, j’ai commencé par la danse, puis j’ai enchaîné avec le théâtre, dans la Meuse. Finalement, j’ai terminé comptable (rires). J’ai toujours rêvé de monter sur scène. J’ai toujours eu cette vision artistique, mais la « vraie vie » m’a très souvent rattrapé. J’ai fini par m’oublier et me lancer dans une vie plus conventionnelle. Je n’osais pas me lancer.

Finalement, il y a quatre ans, vous vous êtes décidé à essayer. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?
J’ai toujours gardé cette envie profonde de monter sur scène dans un coin de ma tête. En m’installant en Alsace pour ma carrière professionnelle, j’ai commencé à suivre des ateliers d’écriture pour me lancer dans le vaste monde du « seul en scène ». C’était en 2019. J’ai écrit, amélioré, persévéré et j’ai pu faire mes premières scènes avant l’épidémie. J’ai profité du confinement et des couvre-feux pour structurer mon futur spectacle. Dès que les plateaux ont repris, j’ai pu me produire à nouveau, et ça a été la folie. D’autres scènes, apparues dans le coin, m’ont permis de multiplier les options. Dorénavant, je joue une à deux fois par semaine.

Vous avez monté votre premier spectacle, intitulé Vas-y fonce. Quels sujets abordez-vous ?

À force d’écrire et de tester, des thèmes se sont démarqués. Ils se rejoignaient un peu tous et j’ai pu monter mon spectacle, intitulé Vas-y fonce. C’est un stand-up énergique et sincère. J’évoque mes galères et mes réussites, mais aussi de nombreux aspects de la vie d’un quarantenaire. Ce n’est pas un spectacle pour enfants, car je parle un peu de sexualité, mais il n’est pas vulgaire. Il convient à tout le monde.

Le 29 novembre, vous vous produirez à Mutzig. Une première !

C’est vrai. Il y aura 200 personnes face à moi, et ce n’est pas rien ! La salle est splendide, avec une superbe acoustique. Je suis pressé d’y être. Je suis certain que je m’y sentirai presque à domicile. Ce sera la première fois que je jouerai mon seul en scène dans une aussi grande salle. Je suis déjà intervenu pour plusieurs premières parties au PMC, mais ça n’a rien à voir. www.lascene-mutzig.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES