jeudi 20 novembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinPlobsheim. Le SPMC donne des ailes

Plobsheim. Le SPMC donne des ailes

Depuis 1988, le Strasbourg-Plobsheim Model Club réunit les passionnés d’aéromodélisme du secteur. Deux pistes, 80 membres et une activité presque quotidienne rythment la vie de ce club dynamique.

Fondé par Gérard Mutschler, un Plobsheimois de souche, le club d’aéromodélisme s’est développé doucement au fil des décennies. En 1993, l’association se dote de sa propre piste engazonnée et intègre la Fédération française d’aéromodélisme l’année suivante. Elle organise même sa première rencontre amicale avec d’autres clubs du secteur en 1997.

Ensuite, un vent de nouveautés accompagne le passage au nouveau millénaire. En 2001, le club adopte le nom de Strasbourg-Plobsheim Model Club. En 2002, il enchaîne avec l’inauguration de sa piste en bitume de 100 mètres de long et 10 mètres de large, dotée d’un taxi way.

Un vent nouveau

Depuis un an, Didier Gass est le président du Strasbourg-Plobsheim Model Club. Passé par le modélisme automobile durant son enfance et le fluvial durant son adolescence, le passionné s’est finalement tourné vers l’aéromodélisme il y a une dizaine d’années, au point d’acquérir une trentaine de modèles : « Nous sommes 80 membres, de tous âges. La moyenne d’âge est de 57 ans », signale-t-il. Pour les débutants, intéressés par la pratique, le club propose de l’écolage, via la Fédération française de modélisme (FFM) : « Les jeunes pilotes apprennent à voler aux côtés d’un pilote expérimenté formateur ».

Lorsque les conditions météo le permettent, les membres se retrouvent tous les jours pour voler, de 10h à 12h et de 14h au coucher du soleil : « Il y a quasiment toujours quelqu’un sur notre terrain », précise le président. Pour s’y essayer, il suffit de contacter le SPMC via son site internet.

www.spmc-modelisme.fr. / ©DR
Des événements à l’année

Chaque année, le Strasbourg-Plobsheim Model Club organise divers événements récurrents. En mars, l’association propose sa fameuse bourse au modélisme : « La dernière édition a accueilli une centaine de vendeurs et plus de 400 visiteurs. La prochaine se tiendra le 1er mars 2026. Elle sera encore une fois ouverte à tous les types de modélismes ».

En avril, le club a pour habitude de prévoir une rencontre entre planeuristes. En juin, le SPMC planifie généralement sa traditionnelle fête d’été, réservée à ses membres : « Après les deux gros mois chauds d’été, nous organisons une rencontre amicale en septembre, en faisant appel à tous les clubs de la région. Ainsi, tous les appareils sont les bienvenus. Celle de cette année a rencontré un beau succès », conclut Didier.
Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES