lundi 17 novembre 2025
AccueilLES ACTUSRégionNoël se prépare, les brasseurs s’activent

Noël se prépare, les brasseurs s’activent

L’arrivée du grand sapin est le premier signal, quelques boulangers trop zélés façonnent déjà leurs Maenele et les brasseurs lancent leurs bières de Noël. Mais d’où vient cette tradition d’un brassin spécial pour les fêtes ?

Des vikings ? Des monastères pour se réconforter avec une soif hivernale augmentée par les premières neiges ? On raconte aussi qu’elle est née dans l’Artois chez un brasseur débordé qui avait confié le travail à son épouse en pleine préparation de pains d’épices. Chez nous, en Alsace, ce serait Albert Gass, maître brasseur qui aurait lancé l’affaire ou encore Bernard Rotmann tête chercheuse riche d’idées qui s’est aventuré dans un distingo entre protestants et catholiques en comptant jusqu’à douze bières déjà goûtées.

Peu importe, la saison est lancée et quinze brasseurs, petits et grands, rivalisent de savoir-faire, d’originalité pour présenter la plus belle bière de Noël. Chez Perle, c’est la Perle de Noël, y a aussi la Grimbergen d’Hiver, la Suff’bier, la Welche ou la Licorne de Noël. Météor vous la recommande avec un canard à l’orange, Fischer ose le foie gras poêlé et Uberach même un dessert chocolaté. Schutzenberger renaît, Bendorf espère la neige et la Polar file vers les tartes flambées. Taal veut sortir du lot avec la Winachtsmuessli, plus céréales qu’épices. Et si les cafetiers associaient simplement la bière de Noël plus épicée avec un Maenele ? La boucle de Saint-Nicolas serait bouclée.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES