À Mutzig, la pâtisserie Les pÂtissiers a ouvert ses portes en 2012. Elle est le fruit de la collaboration de deux professionnels de renom : Christophe Felder et Camille Lesecq. Le premier a grandi dans un univers gourmand, aux côtés de parents qui étaient boulangers-pâtissiers en Alsace. Généreux et passionné, l’Alsacien de la maison a publié des dizaines de livres de cuisine, dont le best-seller Pâtisserie : l’ultime référence. Le second est originaire de Normandie et lui aussi, grâce à son oncle, s’est très tôt imprégné des doux parfums de la boulangerie-pâtisserie. Finaliste du Meilleur apprenti de France Pâtisserie en 1999, il commence sa carrière à l’Hôtel Crillon, à Paris, puis enchaîne au Meurice. En 2010, Camille Lesecq est même élu chef pâtissier de l’année !
Depuis 13 ans, ces deux figures du métier collaborent pour donner vie à une gamme variée de produits, entre entremets, pâtisseries, glaces, confiseries et même chocolats.
La coutume des concours
Dans le cadre du Village des délices de la Foire européenne de Strasbourg, la Corporation des pâtissiers, confiseurs, chocolatiers et glaciers du Bas-Rhin a organisé plusieurs concours variés : pièces montées en choux, mille-feuille, éclair au chocolat, flan pâtissier original, Paris-Brest, tartes aux fruits de saison…

La pâtisserie de Mutzig, quant à elle, a participé au concours de l’As du mille-feuille, ouvert à tous les pâtissiers professionnels d’Alsace. Ainsi, Christophe Felder et Camille Lesecq ont donné cette mission à Naé Okamoto, une de leurs salariés. Dans le cadre du concours, elle a dû présenter six portions individuelles de mille-feuille à la vanille, à base de crème vanille et d’un feuilletage pur beurre, mais avec une finition « du dessus » de son choix.
Un jury de professionnels a été séduit par son travail et lui a remis le trophée de l’As du mille-feuille, offert par l’un des fournisseurs du concours : « C’est un grand classique de la pâtisserie française qui a été sublimé par Naé », explique fièrement Christophe Felder. « Des couches de feuilletage croustillant, une crème à la vanille légère et onctueuse utilisant du lait d’Altorf, et ce petit supplément d’âme qui a conquis le jury… C’est un équilibre parfait entre finesse, gourmandise et tradition ! », conclut le patron, fier du travail réalisé.


 
                                    
