Tout a commencé à l’été 2022 lorsqu’une section féminine de rugby touch a vu le jour au sein du 44e régiment de transmissions de Mutzig. Dès le début, l’adjudant-chef Jean, originaire du Sud-Ouest, a accepté de les encadrer : « Nous avons rapidement voulu intégrer notre section au sein du MOM Rugby », indique le coach.
« Cependant, il fallait remplir une condition : rassembler au moins 20 licenciées », ajoute-t-il. Ainsi, Jean et ses joueuses ont lancé des appels dans leurs entourages et sur les réseaux sociaux : « Nous avons facilement atteint le chiffre minimum. Des mamans de l’école de rugby se sont jointes à nous. Nous avons effectué notre premier entraînement au MOM Rugby en janvier 2024. Les Sales MOM venaient d’apparaître. Elles étaient 35, âgées de 18 à 49 ans ». Ainsi, l’équipe a tout de suite réalisé ses débuts en compétition, en régional à 10 : « Les débuts ont été difficiles.
Nous avions majoritairement des débutantes dans nos rangs. Les joueuses d’expérience ne sont arrivées que plus tard. Il a fallu développer notre jeu, créer des automatismes. Finalement, les filles ont vite rattrapé le tir. Elles ont même réussi à terminer championnes dès la première saison ! », souligne Jean.
Confirmer, puis monter
Les Sales MOM viennent d’entamer leur deuxième saison : « Il y a eu beaucoup de mouvements dans l’effectif. Certaines, qui sont militaires, sont parties en mission. D’autres, mamans, ont eu des impératifs. Le groupe a évolué ».
Les écarts d’âge sont toujours importants : « Mais ça ne joue pas sur l’ambiance », tempère Léanne, une des joueuses, mais aussi étudiante et pompier, originaire de la vallée de la Bruche. « On s’entend toutes très bien et la cohésion est parfaite », complète-t-elle. Cette saison, la régional Grand Est à 10 est scindée en deux poules, permettant à l’équipe de réaliser des déplacements bien plus proches.
Pour l’instant, Les Sales MOM ont battu les Cheminotes-SAR 19-14 et se sont inclinées contre Hayange 17-38. Le prochain match contre Lunéville est prévu le 2 novembre à 13h30, à Molsheim. Les garçons du MOM joueront dans la foulée, contre Drusenheim.


