mardi 7 octobre 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai. Les Bindler poursuivent leur ascension

Obernai. Les Bindler poursuivent leur ascension

Étudiantes et athlètes de haut niveau, les sœurs Fanny et Amandine Bindler, originaires d’Obernai, enchaînent les podiums en duo comme en solo sur la scène internationale du twirling bâton. Entre compétitions, études et engagement auprès de leur club, les deux sœurs vivent leur passion en famille, avec un même cap : le Championnat d’Europe 2026 à Eindhoven.

Une chose est sûre, les sœurs Bindler ont parcouru beaucoup de chemin depuis notre dernier échange, il y a trois ans. Si Fanny poursuit sa quatrième année de pharmacie à Illkirch-Graffenstaden, Amandine, quant à elle, suit un cursus pour devenir ingénieur d’affaires à Belfort, et même au Portugal. En parallèle, les deux sœurs continuent de briller dans leur sport fétiche : le twirling bâton. Coupe du monde après coupe du monde, elles progressent et passent à chaque fois à l’échelon supérieur. Après une 3e place en catégorie B à Limoges en 2019, elles enchaînent en catégorie A avec Liverpool en 2023, où elles terminent 3e, une fois de plus !

« En août, pour les Championnats du monde de Turin, nous avons pu concourir dans la catégorie la plus élevée, appelée élite », explique Fanny. « Nous avons atteint la finale et terminé 9e, une très belle performance pour une première à ce niveau », poursuit Amandine. Les sœurs brillent en duo, mais aussi en solo. En 2024, en Coupe d’Europe en Croatie, en catégorie A, Amandine s’est classée 4e en solo 1 bâton, et 5e en freestyle. Fanny, pour sa part, a terminé 8e en soliste lors des derniers Championnats d’Europe en Espagne, au mois de juillet. Déjà multiples championnes de France, les Bindler ont aussi concouru sur leurs terres. En juin, à Valence, les deux sœurs sont allées chercher quelques podiums.

Des sportives accomplies

En plus de s’entraîner dur et de performer, Fanny et Amandine sont très investies dans la vie de leur club. L’une s’occupe de la partie technique sportive, l’autre de la communication. Le 18 octobre, Les Twirlings d’Obernai organiseront un gala pour fêter le 45e anniversaire du club : « Nous prévoyons une soirée festive, avec un spectacle, décrit comme un véritable voyage autour du monde ».

De plus, les sœurs sont aussi juges au niveau national : « Cela nous force à connaître les règles d’arbitrage sur le bout des doigts. Nous devons au moins juger trois compétitions dans l’année. Il nous arrive d’en faire beaucoup plus ».

L’essentiel des compétitions reprendra après l’hiver, et les Bindler ont déjà le Championnat d’Europe d’Eindhoven en tête : « Les sélections débuteront dès le mois de janvier. D’ici là, il faudra bien se préparer et être efficaces dès la reprise », concluent-elles.

Article précédentChez Eric à Krautergersheim
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES