jeudi 2 octobre 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiTraenheim. Les vendanges, toujours plus tôt, toujours plus fort

Traenheim. Les vendanges, toujours plus tôt, toujours plus fort

Cette année encore, les vendanges ont débuté plus tôt que d’habitude. Pour la coopérative Alliance Alsace – réunissant la Cave du Roi Dagobert et celle de Turckheim –, la récolte vient de toucher à sa fin. Un bilan s’impose.

Née en 1952 pour dynamiser le vignoble de la Couronne d’Or proche de Strasbourg, la Cave du Roi Dagobert comptait 70 hectares de vignes à sa création, contre 1 400 de nos jours, dont 140 en bio. Depuis 2023, la coopérative de Traenheim a fusionné avec les Haut-Rhinois de la Cave de Turckheim : « Ce rapprochement s’est fait étape par étape », explique le directeur Christophe Botté. « La fusion a été actée pour des raisons stratégiques et économiques. Nous avons mutualisé des investissements sur Traenheim », ajoute-t-il. Deux ans après la fusion, plus de 330 viticulteurs apporteurs de raisins sont adhérents de la coopérative.

Des vendanges précoces

Cette année, les vendanges ont débuté le 19 août dans la grande majorité des domaines alsaciens. À Traenheim et environs, la récolte a commencé le 25 août pour les vins tranquilles : « Par le passé, les vendanges ne débutaient pas avant le mois de septembre. Du moins, il était très rare de les lancer en août. Ce n’est pas systématique, mais c’est de plus en plus fréquent. Cette année, nous avons battu des records de précocité.

Nous nous y attendions. Le climat évolue ». Les mois de juin et juillet, très ensoleillés, ont accéléré la maturation de la vigne. Les pluies, tombées durant la deuxième quinzaine de juillet, sont tombées à pic : « Cela nous a permis d’éviter le stress hydrique ». La récolte s’est déroulée à merveille, mais les nombreuses pluies tombées depuis le début du mois ont un peu gâché la fête pour les viticulteurs : « La maturation a été rapide, mais pas la croissance ». Malgré tout, le directeur Botté positive : « C’est un bon millésime, mais un millésime en repli. Il nous manque près de 10 %. Nous avons récolté près de 90 000 hectolitres », conclut-il.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES