vendredi 26 septembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai. Shab lance sa Pièce à Shopper

Obernai. Shab lance sa Pièce à Shopper

Shabname Ottaviani, dit Shab – artiste engagée et communicante free-lance –, vient de lancer La Pièce à Shopper, une page Instagram collaborative qui rassemble commerçants, habitants et visiteurs autour du savoir-faire local. Une initiative solidaire et créative qui entend redonner visibilité et dynamisme aux boutiques du centre-ville.

D’origine iranienne, Shab s’est installée à Obernai il y a 4 ans, en plein centre-ville. Elle cumule des casquettes : « La première, c’est celle d’artiste engagée. Je dessine notamment pour le mouvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran. Mes créations sont reconnues à l’international. C’est un art solidaire avec lequel je ne gagne pas ma vie », explique Shab. « La deuxième casquette, c’est celle de chargée de communication free-lance. Je suis spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux pour les professionnels. Je travaille depuis longtemps avec des commerçants, dont des Obernois. Étant moi-même fille de commerçant, j’ai une certaine sensibilité pour ce monde »,
ajoute-t-elle.

Depuis deux ans, Shab se demande ce qu’elle peut apporter de plus à sa ville d’adoption, qu’elle considère comme son chez-soi : « J’ai décidé de me lancer dans le flou artistique et de créer La Pièce à Shopper, une vitrine digitale et commune, pour les commerçants locaux, afin qu’ils puissent communiquer sur leurs services et produits ».

Une vision globale du shopping

Pour ce faire, Shab a poussé des portes. Elle est allée à la rencontre des commerçants pour leur expliquer le projet : « Tous ceux que j’ai rencontrés jusqu’à maintenant m’ont très bien accueillie, avec beaucoup d’intérêt. J’ai surtout découvert que certains d’entre eux se sentaient relativement délaissés, et qu’il y avait urgence à agir ». Ainsi, les premiers commerçants ont rejoint le mouvement : « J’ai déjà commencé à les présenter sur la page Instagram. Elle est encore en pleine construction ».

À terme, via La Pièce à Shopper, Shab aimerait proposer une vision globale du shopping obernois : « Elle sert aux commerçants, mais aussi aux locaux et même aux touristes de passage. Je souhaite créer une communauté. C’est un travail collaboratif. Une dynamique pourrait se construire dans le temps ».

L’Obernoise est tournée vers l’avenir : « Je surveille mes statistiques, je monte doucement en puissance, sans pression. Je vais continuer ma tournée pour séduire davantage de commerçants. Dans le futur, je n’exclus pas d’inclure d’autres villes ou villages, et même de proposer un service de personal shopper. Pour l’instant, j’en suis loin et j’ai la volonté de me concentrer sur le cœur de ville obernois qui m’est cher », conclut-elle.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES