Tandis que les habitués de la Foire européenne au Wacken se regroupaient devant le grand plan qui affichait les animations à l’entrée, l’outil numérique s’est développé avec l’arrivée d’Arnaud Gagnepain à la direction de la Foire. « La première année, nous avions été un peu trop ambitieux, en voulant que l’appli vive toute l’année. Mais elle a une durée de vie de J-15 à J+2 ou 3 jours, comme celle d’Europapark, confie-t-il. C’est un outil énormément chronophage, on pourrait travailler à l’année dessus, mais on ne s’y concentre que deux mois et demi à l’avance, parce qu’avant, on n’a pas de contenu à y mettre. »
Un calendrier et des listes
Très facile d’utilisation, la page d’accueil de l’application propose de cliquer sur les exposants ou les restos et bars, une liste alphabétique s’affiche, et en sélectionnant le nom, le lieu apparaît, par exemple Hall 5, stand 5E18. De même pour les animations et les concerts en page d’accueil, mais c’est un calendrier qui permet de choisir le jour de sa visite et répertorie les événements selon leur localisation : Village des armées, Hall 1 ou Nef-Galerie de la Foire. Petit plus, l’utilisateur peut créer sa « wish list », c’est-à-dire marquer ses animations favorites qui seront regroupées dans un onglet. Enfin, des notifications en temps réel annoncent les animations directement sur le téléphone.
Arnaud Gagnepain tient à « remercier les utilisateurs, parce que ce sont eux qui l’ont font grandir avec leur feedback, plus ou moins de notifications push, ou une fonctionnalité qui ne sert à rien, etc. » Sans oublier le côté écoresponsable, un des points forts de la Foire européenne : en évitant d’imprimer les programmes qui « ressemblaient presque à un annuaire, et n’étaient pas tous distribués », rappelle le directeur, « l’appli fait économiser 80 000 guides d’animations ».