mardi 9 septembre 2025
AccueilLES ACTUSRégionFoire européenne de Strasbourg - Pacifique et paradisiaque

Foire européenne de Strasbourg – Pacifique et paradisiaque

Pour voyager sans quitter son chez-soi, le Village du Pacifique fait son retour à la Foire européenne cette année, entre les parfums de vanille de Tahiti et les rythmes des danses polynésiennes.

« Ia ora na Strasbourg ! » : cela signifie « bonjour » en Polynésie mais plus encore, il s’agit de souhaiter la vie ici et maintenant. C’est ainsi que commence l’association Pacifique France en charge de la programmation du Village du Pacifique. Elle ramène dans ses valises des artisans (bijoux, mode, décoration), des animations et des ateliers, mais aussi des traiteurs traditionnels, des tatoueurs, un bar à cocktails, des expositions, un espace voyage, et une scène.

Durant les dix jours de foire, différents groupes polynésiens assureront l’animation du Village du Pacifique. Les dates et heures sont à retrouver sur l’appli : la troupe Ori Nesia (déambulations avec danse, chant et percussions tahitiens), Halau Ke’alakukuiokalani (spectacle de Hula, la danse hawaïenne), initiation ukulélé et bringue polynésienne, Hotu Rau Ori (initiation ‘Ori Tahiti), Aratai Animation Atelier Rima’i (confection d’un bracelet polynésien, d’un lei (collier), d’un hei upo’o (couronne) ou d’un hei (serre-tête)), Toa Nui (déambulation joyeuse), ‘Ori Tahiti (spectacle de vahinés et ukulélé).

Un pont entre Strasbourg et le Pacifique

La soirée polynésienne aura lieu le 8 septembre : l’artiste Logan Leleivai, guitariste, chanteur et véritable ambassadeur de Walis ouvrira les portes des îles à 18h30, suivi de la troupe Ori Nesia et ses aparimas (danse des mains, tout en douceur) et ōte’a (danse rythmée par les percussions). Ensuite aura lieu le concert de Cathiana Haerapo, Tea Paraurahi & friends à 20h25 qui feront le pont entre Strasbourg et le Pacifique avec leurs chants entraînants. Enfin, que serait le Pacifique sans une initiation au haka et au ‘ori Tahiti ? (22h à 22h20) La soirée se refermera avec DJ Tea 987, jusqu’à 23h30. Comme le répète le directeur de la Foire Arnaud Gagnepain à l’envi : « Quel autre endroit qu’une foire peut vous faire passer des knacks-bretzel aux tatouages polynésiens ? Vous ferez 10000 km aller-retour en une seule journée ! »

Les rues typiques d’un village irlandais ont été recréées. / ©DR

Un air irlandais

Les organisateurs sont allés sélectionner des artistes et artisans en Irlande pour les mettre en scène sur 1200m2 à la Foire européenne. Une boutique de tweed par exemple, ou les traditionnels beershops d’un village typique côtoieront les mythes et les légendes d’une forêt magique. Mais les pubs de Dublin ne seraient rien sans la musique celtique : le mardi 9 septembre, Nicky’s celtic side puisera dans le répertoire populaire des chants de marins, des hymnes rebelles ou des ballades traditionnelles à partir de 19h dans le Hall 1. Le duo sera suivi à 21h30 par The Celtic tramps, un groupe qui met l’ambiance grâce à ses instruments typiques et son énergie entraînante.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -