Redberry a été cofondée par un duo, formé de Joseph Pierquin et Jonathan Macron, deux ingénieurs : « Tout a démarré à la pépinière d’entreprises Tremplin de Mutzig, dans l’ancienne brasserie, en 2018 », se souvient Jonathan. « Dès le début, nous nous sommes fixé un objectif : rendre plus simple et plus rapide le contrôle des contaminations microbiologiques », poursuit-il. Ainsi, les deux ingénieurs et leur équipe ont donné vie à une machine capable d’accélérer ces temps d’analyse, en utilisant la cytométrie en phase solide : « Cette technique repose sur la filtration de l’échantillon sur une petite capsule qui va retenir les micro-organismes qui sont ensuite détectés grâce à un réactif qui les rend fluorescents. Nous avons automatisé ce traitement et nous l’avons rendu simple d’utilisation, pour faciliter le contrôle des risques. » Par exemple, leur innovation peut servir dans la pharmaceutique, pour un fabricant de vaccins : « Quand une entreprise fabrique un vaccin, elle doit attendre 14 jours avant de pouvoir l’inoculer à un patient. Nous avons réduit ce délai à moins de quatre jours », précise Jonathan Macron. Ainsi, la solution développée par Redberry répond à un enjeu de santé publique : « Elle est brevetée et validée au sens de la pharmacopée européenne et américaine. »
La fierté alsacienne
Désormais installée dans le parc d’innovation d’Illkirch-Graffenstaden, Redberry compte une trentaine de salariés : « Nos machines sont conçues et fabriquées en France. Nous sommes fiers d’innover et de produire en Alsace pour des clients dans le monde entier. » En effet, Redberry réalise la majorité de son chiffre d’affaires à l’export : « Nos clients sont principalement installés aux États-Unis et en Europe de l’Ouest. Depuis quelques semaines, nous avons même de la clientèle en Inde. »
Cette présence à l’international a permis à Redberry d’être récompensée d’un Trophée Alsace Export, remis par la CCI Alsace Eurométropole : « C’est une belle récompense pour l’ensemble du travail fourni par notre équipe qui est exceptionnelle. » En plus de continuer de se développer en Asie, Redberry travaille à multiplier sa production par dix d’ici la fin de l’année 2026.