LDE a été fondée en 1997 à Molsheim. L’entreprise est spécialisée dans la distribution de manuels scolaires, papier ou numérique. Grâce à sa large clientèle et tous les lycées 4.0 du Grand Est, LDE a développé une expertise unique sur le marché et une capacité à répondre à tout type de projet, des plus petits, à l’échelle d’un établissement, aux plus importants, à l’échelle d’une collectivité.
Depuis 2006, une filiale allemande a été lancée de l’autre côté du Rhin. Laura Nagel, en plus de faire partie de la codirection du groupe, en a pris la tête en 2023 et dirige une équipe exclusivement dédiée au marché allemand. LDE compte une équipe de plus d’une centaine de salariés permanents : « L’été, il nous arrive même de doubler l’effectif, car la demande est plus importante à l’approche de la rentrée scolaire », confie Lisa Nagel, general manager LDE GmbH. En plus de l’Allemagne, le libraire des étudiants dispose de représentants dans d’autres pays ou territoires, tels que le Maroc : « Nous sommes actifs dans plus de 80 pays ». Plus de 4 500 établissements constituent sa clientèle, tant en France qu’à l’étranger. « Ce trophée, remis par la CCI Alsace Eurométropole, qui récompense notre export transfrontalier, est une belle reconnaissance pour l’ensemble de nos équipes, des deux côtés du Rhin », reconnaît Lisa Nagel.

Des défis en ligne de mire
En plus de l’export, LDE a d’autres préoccupations, notamment l’environnement : « Après plus de 25 ans d’expérience, nous avons appris et beaucoup développé nos processus. Nous cherchons encore à réduire nos émissions au quotidien. Déménager notre siège dans un bâtiment moderne, respectueux de l’environnement, y a contribué. De plus, nous cherchons aussi à sensibiliser nos salariés à la cause. Une grande partie d’entre eux a déjà des formations sur cette thématique. » Leader en France, LDE souhaite surtout le rester : « L’enjeu est de maintenir notre stabilité. Des régions coupent leurs financements et n’acquièrent plus de manuels scolaires : nous devons pouvoir y faire face. »