En 1981, la famille Ruffenach a fondé la société Fortal, à Barr, afin de concevoir des solutions pour protéger les personnes contre les chutes en hauteur. En 2008, soit 27 ans après sa fondation, la petite PME familiale qui a bien grandi prend la décision de se tourner vers l’export, avec le soutien de la CCI Alsace Eurométropole. Cette avancée lui permet de développer rapidement de nouvelles solutions techniques sur mesure, notamment pour l’aéronautique, le ferroviaire, le BTP, l’industrie, et même les transports en commun. En 2025, Fortal compte plus de 200 professionnels expérimentés dans ses rangs et enregistre un chiffre d’affaires de plus de 57 millions d’euros, dont 20 % réalisés grâce à l’export. Ses créations « made in France », fiables dans le temps et conformes aux normes, ont la cote aux quatre coins du globe.

Exportateur en puissance
Déjà primée en 2011 pour son rôle de primo-exportateur, Fortal a une nouvelle fois été récompensée par les Trophées Alsace Export de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Alsace Eurométropole, dans la catégorie « développement export exemplaire » : « Ce prix récompense des années d’engagement collectif pour faire rayonner notre savoir-faire à l’international », reconnaît Nicolas Ruffenach, président-directeur général de Fortal.
« C’est une belle reconnaissance pour le travail de nos équipes, qui contribuent chaque jour à développer des solutions d’accès en hauteur sécurisées, pensées pour le monde entier. Ce parcours confirme notre croissance durable et notre ambition à l’international »,
poursuit-il. Aujourd’hui, Fortal exporte en Europe, au Moyen-Orient, autour du Golfe Persique, et même en Afrique : « Nous prévoyons d’y doubler notre part d’exportation dans les cinq années à venir », conclut le PDG.