Depuis sa tendre enfance, Gabrielle Funfschilling est une amie des bêtes : « Petite, je voulais devenir vétérinaire, mais j’ai vite compris que ça ne me correspondait pas », se souvient-elle. « J’ai choisi de me tourner vers la biologie, mais surtout l’éthologie, l’étude scientifique du comportement animal », ajoute Gabrielle. Pour autant, la jeune étudiante qu’elle était n’a pas continué dans cette branche, et s’est plutôt tournée vers le salariat. En 2021, Gabrielle Funfschilling a sauvé un lapin qui vivait dans de très mauvaises conditions, puis un chat, très agressif : « Ces deux sauvetages, ça a été un déclic. J’ai immédiatement développé l’envie de les comprendre, pour réduire les abandons ». Ainsi, la jeune femme a découvert le métier de comportementaliste animalier et a souhaité se former : « J’ai suivi une formation d’une année aux côtés de Marie Sutter, dirigeante d’Animho. Je me suis d’abord spécialisée dans les chats, puis dans les lapins, tout en continuant à suivre des formations avec Vox Animae. En 2022, j’ai officiellement lancé mon entreprise, Pens and Pets, pour laquelle je propose du comportementalisme pour chats et lapins, pour corriger certains comportements, mais aussi du petsitting à domicile. Mon but absolu est de sensibiliser un maximum de personnes et d’accompagner les binômes humain-animal afin de les aider et de les orienter sur la voie d’une vie harmonieuse et heureuse. »
En formation continue
Au quotidien, en plus de ses interventions classiques, Gabrielle Funfschilling continue à se former : « J’aimerais encore en apprendre davantage sur les chats et les lapins. Je suis en constante recherche de formations. De nouvelles études paraissent chaque jour : il faut rester à jour ». En parallèle, Gabrielle est devenue formatrice chez Vox Animae : « Je cherche encore à me développer et à me faire connaître ». D’ailleurs, la comportementaliste vient tout juste de débuter la rénovation d’une des pièces de son domicile pour ouvrir une pension pour lapins : affaire à suivre.
L’info en plus
Pourquoi avoir appelé sa société Pens and pets ? « Pets » désigne les animaux de compagnie, et « pens », signifiant stylos en français, renvoie à l’écriture, aux notes que Gabrielle peut prendre au quotidien, mais aussi à la lecture.