lundi 28 juillet 2025
AccueilLES ACTUSRégionAlsace - Le Tour, entre traditions et nouveautés

Alsace – Le Tour, entre traditions et nouveautés

Malgré une économie morose qui nuit grandement aux manifestations sportives, le Tour Alsace, compétition cycliste phare de la région, n’a pas dit son dernier mot. Pour l’édition 2025, il a même fait le plein de nouveautés avec un budget en hausse.

L’incontournable Tour Alsace est de retour pour une 22e édition. Le top départ sera donné le 30 juillet. Au programme, 5 étapes, jusqu’au 3 août. Cette année, l’événement apparaît comme un savant mélange entre traditions et nouveautés. Parmi elles, la dernière étape, qui se terminera dans le Bas-Rhin au Champ du Feu : « Ça fait longtemps que ce n’était plus le cas. Arriver ici nous permet de faire la promotion de ce beau site et d’attirer l’attention de l’Alsacien Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, pour que peut-être, le Tour arrive là-bas un jour », explique Jean-Pierre Reverdy, directeur des opérations du Tour Alsace.

Le Tour aura lieu du 30 juillet au 3 août. / © Tour Alsace
D’Europa Park à la Haute-Saône

Concernant les autres étapes, il y a de tout. Les grimpeurs comme les sprinteurs y trouveront leur compte. La première est un contre-la-montre, une boucle Sausheim – Sausheim de 4,3 km. La deuxième étape, elle, part d’Allemagne, d’Europa Park plus précisément, pour une course en direction de Sélestat. Il s’agit de la plus longue, avec 168,4 km : « C’est le 50e anniversaire du parc. Ils ont tout de suite dit oui pour qu’on y fasse le départ ». La troisième étape se déroulera entièrement en Haute-Saône, reliant l’usine d’embouteillage de Velleminfroy à la Planche des Belles-Filles, une étape mythique et très attendue. Un hommage à Marie-France Poulaillon sera d’ailleurs rendu. Les deux dernières étapes plairont davantage aux grimpeurs, avec plus de 5 240 m de dénivelés positifs, de Ferrette à Altkirch puis de Ribeauvillé au Champ du Feu : « Notre parrain, c’est le prince de Monaco, qui est aussi comte de Ferrette. Puis le maire de Tagolsheim et le président de la comcom ont tout fait pour qu’on vienne ». Un programme qui prouve que, malgré une économie difficile, le Tour Alsace se porte bien. Son budget est même en augmentation, aux alentours du million d’euros. Entre cela et ses 400 bénévoles, c’est une compétition grandiose qui attend les passionnés de cycle.

Le chiffre 

582,7 : C’est le nombre de kilomètres cumulés que vont parcourir les coureurs sur l’ensemble du Tour Alsace.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -