mercredi 16 juillet 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinEbersheim - Ils sont les pionniers du walking football en Alsace

Ebersheim – Ils sont les pionniers du walking football en Alsace

En 2018, des anciens du SC Ebersheim ont découvert le football en marchant et ont décidé de créer une section au sein de leur club. Un groupe d’habitués s’est constitué et leur création a donné des idées à d’autres clubs alsaciens.

Lors de la création de cette section, cette pratique venue d’Angleterre n’était pas – ou très peu – démocratisée en France : « Le challenge nous paraissait intéressant donc nous nous sommes lancés », se souvient Gérard Frey, pratiquant au sein du SC Ebersheim.
« Nous étions pendant longtemps la seule équipe répertoriée en Alsace », ajoute-t-il. Avec le temps, Gérard a été contacté par l’Association française de football en marchant (AFFM) : « Notre club a rejoint la fédération et je suis devenu ambassadeur du sport en Alsace. Mon job est de trouver des clubs intéressés et de les accompagner pour monter des sections ». Son travail a déjà porté ses fruits : « Hatten et Bindernheim ont créé leurs propres équipes ». Sept années après sa création, la section football en marchant du SC Ebersheim compte 26 licenciés : « Nous nous retrouvons chaque lundi soir pour nous entraîner. Le sport est bénéfique pour notre santé. Après l’entraînement, nous nous réunissons pour la troisième mi-temps, autour d’un apéritif et d’un bon repas. Cela nous permet aussi de sociabiliser, ce qui est aussi très important à notre âge. Nous sommes devenus une grande famille ».

Un volet sportif international

Le SC Ebersheim joue très peu de matchs en Alsace : « Nous allons régulièrement jouer en Suisse, près de Bâle, ou en Allemagne, à proximité de Karlsruhe ». Afin de préparer la prochaine Coupe du monde de football en marchant qui se déroulera à Alicante (Espagne) en octobre, le club alsacien a accueilli un tournoi international de préparation début juillet : « L’Italie, la Suisse, l’Irlande, la France et une équipe de la Ligue Grand Est, dont quelques joueurs d’Ebersheim, étaient présents durant le week-end ».

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -