Le Rétrorencard Alsace a été créé en 2002 par Fabrice Reithofer, chauffeur la semaine et amoureux de vieilles mécaniques le week-end. Cette passion, il la doit à ses parents, deux grands collectionneurs de voitures anciennes, avec qui il a voyagé à travers l’Europe, plus de 70 000 kilomètres dans une Rolls Royce. Alors qu’il n’avait que 13 ans, son grand-père lui a offert sa toute première voiture, une Renault 4CV de 1959. Jusqu’à sa majorité et l’obtention de son permis de conduire, Fabrice a pris le temps de la restaurer, si bien qu’elle l’accompagne toujours des décennies plus tard. Avec les années, d’autres véhicules se sont accumulés et Fabrice a nourri l’envie de rencontrer d’autres passionnés : « Ce genre de rassemblement n’existait pas en Alsace, je me suis dit qu’il fallait y remédier », explique-t-il. « Nous avons commencé à nous rassembler avec d’autres copains : une voiture, puis quatre, puis vingt… Je me suis inspiré du célèbre rassemblement de Vincennes et j’ai créé une association. C’était en 2002 », ajoute le passionné.
Une montée en puissance
Le Rétrorencard Alsace s’est immédiatement imposé comme un rendez-vous mensuel, organisé chaque premier dimanche du mois : « C’est un rassemblement de doux dingues de vieilles mécaniques, mais aussi le rendez-vous des copains :
vient qui veut ! Avec les années, une véritable communauté s’est formée. Elle vit et s’anime autour d’une même passion ».
Dès le deuxième mois, 55 voitures étaient au rendez-vous, 70 lors du cinquième. Strasbourgeois à son lancement, l’événement s’est installé à Dorlisheim, sur le parking du Trèfle, en janvier 2022 : « Nous sommes devenus un des plus grands rassemblements automobiles mensuels de France ». Les véhicules doivent être âgés de plus de 30 ans, en parfait état de présentation et rigoureusement conformes aux règles de circulation. En avril, plus de 850 étaient au rendez-vous à Dorlisheim : « Rétrorencard Alsace allie convivialité, passion et ouverture sur l’extérieur, puisqu’outre les collectionneurs, le grand public y est le bienvenu ! », conclut Fabrice.
La date à retenir
Le prochain Rétrorencard Alsace aura lieu le 1er juin, sur le parking du Trèfle de Dorlisheim.