Le 21 août 1332, Westhoffen, possession du Saint-Empire romain germanique, alors administrée par les Landgraves d’Alsace, obtient de l’empereur Louis de Bavière le titre de ville d’Empire. Par cet intitulé, la bourgade dispose de l’autorisation nécessaire pour élever des murailles et organiser un marché hebdomadaire. Ainsi, un noyau urbain situé au Nord-Est de la ville, appelé le Staedtel, est fortifié. L’enceinte, longue de 520 mètres, possédait six tours et deux portes, et était entourée d’un fossé à sec avec murs d’escarpe et contre escarpe, dont la partie nord reste bien visible.
En 1813, le conseil municipal ordonne la démolition des portes. Quelques décennies plus tard, courant XIXe, l’ancien propriétaire de l’actuelle mairie, Monsieur Lauth, obtient l’autorisation d’aménager le mur ouest et la tour nord-ouest. La gloriette en brique rouge, qui dénote de l’environnement médiéval et qui est devenue un emblème de Westhoffen, a aussi été construite à cette époque. Depuis, les remparts ont subi le temps qui passe. Seuls le mur nord et une grande partie des murs est et ouest subsistent encore aujourd’hui. En mars 2017, l’ensemble de l’enceinte a été inscrit au titre des monuments historiques de France.
Objectif restauration
En 2002, la mairie de Westhoffen a commencé à entreprendre des travaux de restauration. Cependant, pour y parvenir, la municipalité a d’abord dû obtenir la maîtrise des nombreuses parcelles situées au pied de l’enceinte. Elle y est parvenue en 2019. L’année dernière, des travaux de restauration, de valorisation et de mise en accessibilité de ses vestiges de fortifications ont été lancés. Le chantier se concentre sur la portion de rempart située entre la gloriette et la tour dite de la synagogue. Les travaux devraient prendre fin dans l’année.
Les remparts sont accessibles depuis la cour de la mairie, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h.
Le chiffre
1,5 : C’est le prix estimé en million d’euros des travaux de restauration.