Lors d’un voyage au Japon, elle a un véritable coup de foudre pour le pays, sa cuisine et son saké. Elle suivra plusieurs formations pour devenir sommelière saké, la seule formatrice diplômée en Alsace.
Me voilà comme un apprenti devant cette ravissante experte avec un breuvage presqu’inconnu et une montagne de codes, de rituels et de critères culturels ancestraux qui remontent au IIIe siècle. La fabrication a heureusement évolué, grâce au polissage du riz et à la fermentation plus contrôlée. Lobna me propose un grand saké : un saké New Moon de la brasserie Fukunishiki dont le riz bénéfice d’un polissage à 50%. Il est d’une grande pureté et finesse, il est parfumé, laissant apparaître des arômes de poire et d’ananas. Il titre 16 degrés, c’est un saké Junmaï Kimoto, brassé à la main à la méthode traditionnelle de fermentation du saké, sans aucun acide lactique ajouté.
Lobna a écrit Tendance Saké aux éditions du Signe, ouvrage dans lequel elle accorde une choucroute de la mer avec du saké… la boucle est bouclée.
Gsund’heit ! (à votre santé, avec modération !)