jeudi 12 décembre 2024
AccueilCHRONIQUESLes regards de SimoneL’amour du son et des voix d’Audrey Meyer et de Marine...

L’amour du son et des voix d’Audrey Meyer et de Marine Angé

L’an dernier, elles ont initié une série de podcasts intitulée Horisch (ce qui signifie « Écoute » en alsacien), une création originale pour petits et grands dont la première saison revisite des contes et légendes inspirés du Rhin, en mélangeant avec harmonie et volupté l’alsacien et la langue de Molière. « En ces temps-là, le Rhin se la coulait douce… » : les mots dits par la conteuse bilingue Sonia Riehl séduisent. Nous comptabilisons plus de 1200 écoutes depuis la mise en ligne du podcast il y a un an, précise Audrey Meyer, ajoutant :
L’enjeu de ce projet est de faire entendre et vivre l’alsacien tant auprès de personnes dialectophones que non dialectophones, avec toute la subtilité et le formidable imaginaire que permet le médium sonore. »

Après le Rhin, Audrey et Marine se sont intéressées à la gastronomie et aux spécialités alsaciennes, pour la deuxième saison de Horisch dont les trois premiers épisodes viennent tout juste d’être mixés et sont sur leur site et sur les plateformes d’écoute depuis le 5 décembre. Un épisode bonus, La maison de pain d’épices sera mis en ligne juste avant Noël.

Audrey Meyer et Marine Angé qui sont à la tête du studio de création sonore Sonya. / ©Pauline J. Bhutia

Courant 2024, elles ont réalisé un atelier au lycée du Haut-Barr à Saverne pour créer une fiction sonore écrite et réalisée avec les élèves éco-délégués intitulée Lycée du Haut-Barr 2067. Le jour où tout a basculé.

Audrey et Marine, toutes deux autrices et réalisatrices sonores, aiment travailler à partir de lieux, paroles et mémoires qui permettent de développer l’imaginaire. Elles attachent et conçoivent des récits sensibles pour et par le son. Les bruitages, ambiances sonores et musiques contribuant à cette démarche sont des compositions originales. « L’écoute est au cœur de notre pratique, dit Audrey. L’écoute du monde, de notre environnement et des autres. C’est d’autant plus essentiel à l’heure où notre cerveau est saturé par les écrans. »

Audrey Meyer et Marine Angé, par amour du son, ici au plan d’eau de la Ballastière à Bischheim . / ©Pauline J. Bhutia

Audrey a travaillé pendant dix ans dans la communication (entre autres à la Sorbonne et au théâtre de Belleville). Issue de la radio associative, elle a travaillé ou collaboré comme réalisatrice et animatrice avec diverses radios comme Radio Campus Grenoble, Ouest Track, Radio Barjots et France Culture. Depuis 2021, elle est membre de Radio Caddie, un studio de radio mobile né à Hautepierre au sein duquel elle coanime et réalise des émissions et performances radiophoniques dans l’espace public. Elle a suivi une formation professionnelle à l’Institut national de l’audiovisuel pour obtenir en août 2022 la certification Réalisation radio et podcast.

Marine Angé ajoute à ses activités d’autrice-réalisatrice radio celles de musicienne (elle joue du violoncelle et de la viole de gambe) et d’artiste plasticienne. « J’aime composer des univers constellés de sonorités variées, emprunts de fantastique et d’absurde. Ma pratique est rythmée par les collaborations, l’improvisation, l’oralité et la musique », dit-elle. Elle a écrit et réalisé plusieurs documentaires et fictions sonores, parmi elles Les Cryptés en 2011 et Dead Meat en 2013, pièces toutes deux produites et diffusées par Arte Radio, ainsi que d’autres créations sonores en tout genre.

Photo de tournage de la fiction sonore «Lycée du Haut-Barr 2067» écrite, interprétée et enregistrée par les élèves éco-délégués du lycée (issus de différentes classes et niveaux). / ©Edwige Laneres

Audrey et Marine rêveraient de trouver un lieu pérenne de bureau et studio d’enregistrement pour accueillir leur activité. Elles fourmillent de projets, répondent à des appels d’offres, à des commandes, mais le financement reste souvent le nœud du problème. Je souhaiterais que, sur des projets de création originale comme Horisch , nous parvenions à trouver des financements complémentaires, dont du mécénat, précise Audrey. L’une des raisons d’être de Sonya est de pouvoir raconter, en sons, les histoires et les mémoires propres à des territoires et des vécus, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural ou naturel. J’espère continuer ce travail et que cela touche des publics au-delà des sphères habituelles, comme c’est déjà le cas. Je dois en partie mon parcours à la démocratisation et à la transmission culturelles, notamment portées par les pouvoirs publics. C’est ce qui me porte et motive les projets que je mène aujourd’hui. »

Leur podcast «Gutenberg et Strasbourg, villes d’imprimeurs» raconte l’histoire de l’imprimerie à Strasbourg en 25 minutes, avec un fil narratif qui intègre des paroles d’experts. Audrey et Marine  présenteront ce podcast et les coulisses de sa production le 14 décembre à 14 h au 5e Lieu à Strasbourg. Allez voir et écouter ces passionnées bienveillantes qui ont le son rivé au cœur.

Contact : contact@sonyapodcast.com / www.sonyapodcast.com

Les podcasts d’Audrey et de Marine

Gutenberg et Strasbourg, villes d’imprimeurs sera présenté le samedi 14 décembre à 14h au 5e Lieu 5 place du Château à Strasbourg.

La série de podcast Horisch est disponible sur le site (et les principales plateformes d’écoute) sonyapodcast.com/fr/audio/horisch

Le podcast Gutenberg et Strasbourg, villes d’imprimeurs réalisé pour le 5e Lieu, est à retrouver à cette adresse : sonyapodcast.com/fr/news/gutenberg

La fiction sonore réalisée au lycée du Haut-Barr Lycée du Haut-Barr 2067. Le jour où tout a basculé est écoutable ici : sonyapodcast.com/fr/audio/atelier/lhb-2067

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES