Emmanuel Guingand dirige Mediaschool à Strasbourg de son bureau panoramique avec vue sur Rive étoile et la Cathédrale ! C’est un pro de l’événement et de la communication.
Voilà qu’il me propose un vin qu’on ne pourra pas acheter, qui n’est dans aucun réseau commercial, un vin qui se reçoit par amitié, un vin de gendarme ! Clos Guynemer provient de l’école de gendarmerie de Dijon, héritière des traditions de l’ancienne base aérienne qui a planté 2000 pieds en l’an 2000. C’est un Chardonnay dans le millésime 2019 qui commence tout juste à s’arrondir avec ce tantinet beurré digne du cépage.
Le Colonel Bertrand François, qui dirige l’école, parle de sensibiliser les jeunes élèves gendarmes à la culture de la vigne, en leur faisant connaître très concrètement l’une des plus belles activités et traditions de la Bourgogne. Quand ils rejoindront leurs futures affectations, ils sauront qu’il faut s’intéresser à la culture et aux traditions de leur nouveau territoire.
-Emmanuel, quel plaisir de partager cette curiosité, mais comment est-elle arrivée chez toi ?
-Elle m’a été donnée par un élève dont le papa est gradé de la gendarmerie. Donc pour avoir droit à ce vin, il faut être sympa avec les gendarmes, surtout ceux issus de l’école de Dijon.
Comme disait Paul Claudel, un grand vin n’est pas l’ouvrage d’un seul homme, il est le résultat d’une constante et raffinée tradition !
Gsund’heit ! (à votre santé, avec modération !)