Lucien Doriath, « self made man » dans le foie gras, avait de l’expérience dans l’élevage de volailles et une formation scientifique. Il a démarré sa production de foie gras de canard en 1987. Trois éleveurs lui apportent les canards à gaver. L’artisan maîtrise le gavage en onze jours, puis l’abattage et la découpe pour réaliser une centaine de produits à base de canard. Aujourd’hui, il transforme plus de 32 000 canards. Tout est propre, hygiénique, et la visite à l’improviste de la salle de gavage permet d’attester qu’il n’y a aucun stress animal… ni humain.
Passons à table : au plat du jour était proposé une appétissante salade lyonnaise de canard joliment présentée et d’inspiration asiatique, puis un croustillant de canard aux légumes avec une chair confite et fondante. Nous avons flanché avant le dessert, une tarte au citron meringuée. Le tout était proposé à 19€.
La terrasse est agréable, la cuisine ouverte sur le restaurant est signe de transparence voulue. Il est ouvert du mercredi au dimanche avec des animations, des cours de cuisine et des menus spéciaux autour du foie gras. Il me plairait d’y retourner pour le vol-au-vent à base de canard, avec ses abattis, devenu plat signature des Doriath père et fils, Mickaël ayant pris la relève de Lucien.
Route de Molsheim à Soultz-les-Bains. 03 88 47 98 98.
L’info en plus
Tout près d’ici, sur la limite des bans communaux de Molsheim et Avolsheim, le Dompeter, une des plus vieilles églises d’Alsace créée en l’an 1000. L’église fut rendue au culte en 1933 après rénovation par les scouts, elle leur est dédiée.