Après des études de graphisme à Strasbourg, Alexandre a rapidement trouvé du travail, à Mulhouse. Au bout de trois ans, l’Alsacien était lassé : « Ça manquait de sens », avoue-t-il. « J’avais besoin de trouver du sens dans mes actions du quotidien. J’avais envie d’investir mon temps dans des projets en adéquation avec mes convictions ». En 2015, Alexandre quitte tout : son emploi, la ville et sa voiture. Son premier objectif était d’améliorer son alimentation, en arrêtant de consommer de la viande et en faisant sa propre nourriture, en travaillant la terre. Grâce au wwoofing, Alexandre a découvert le volontariat à la ferme : « J’ai pu expérimenter dans plusieurs fermes de la région, dont celle où je suis maintenant, qui est biologique. Par chance, j’ai pu décrocher un contrat. J’y travaille à mi-temps ». Alexandre y a vite fait installer une tiny house, construite sur mesure et adaptée à ses besoins. Depuis 2017, il partage son temps entre son travail à la ferme et la production de vidéos.
L’aventure YouTube
La première vidéo a été postée en 2017 : « Au départ, ma chaîne tournait autour de la thématique du développement personnel. Ensuite, quand je me suis installé à la ferme dans ma tiny house, j’ai changé de cap. J’ai commencé à aborder mon mode de vie et ses spécificités, mais aussi la décroissance, l’écologie ou encore la consommation ». Alexandre est en route vers la décroissance. Au quotidien, il fait tout ce qui est dans son possible pour réduire sa participation au modèle capitaliste : « C’est un système dévastateur pour notre planète. Je ne souhaite pas le cautionner, d’où mon mode de vie, minimaliste et décroissant. Je suis conscient de mon impact. C’est un mode de vie adapté. Je calibre ma façon de vivre grâce aux ressources que la Terre a à offrir et à mes besoins ».
Pour le vidéaste, cette vie est un aboutissement : « Dans mon épanouissement au quotidien, je sens la différence. Je me sens beaucoup plus serein. J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma place ».
Alexandre a terminé par confier qu’il aimerait sortir des vidéos consacrées aux néo-banques, à des cadeaux écologiques et éthiques, mais aussi des recettes de cuisine véganes ou végétales.