mardi 28 janvier 2025
- Publicité -
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimWesthoffen - Les tracteurs anciens se font entendre !

Westhoffen – Les tracteurs anciens se font entendre !

Fondée en 2022, l’association Tracteurs d’antan Westhoffen et environs (TAWE) rassemble plus de 70 passionnés de vieilles machines ! Ces dernières, souvent âgées de plusieurs décennies, sont bichonnées par leurs propriétaires, qui enchaînent volontiers les balades dans la région.

Avant la création de l’association, les futurs membres, qui sont aussi des passionnés/amis, avaient pour habitude de promener leurs tracteurs sur différentes fêtes du secteur : « Un jour, un ami de Bergbieten m’a invité, je suis venu avec mon tracteur, je me suis pris au jeu et c’est ainsi que l’association est née », se souvient Thierry Dentel, un viticulteur de Bergbieten passionné de vieilles machines. « Dès la fondation, j’ai été désigné président », ajoute-t-il.

Thierry est secondé par deux vice-présidents, Olivier Batelot et Pierre Walther, mais aussi par sa femme Élisabeth, qui est secrétaire, et Dominique Vogel, le trésorier : « Parmi nos membres, la moyenne d’âge est assez élevée, mais les jeunes commencent à prendre le relais, c’est une bonne chose ! ». En deux ans, le bouche-à-oreille a fait son travail et l’association a pris de l’ampleur : « Nous comptons 70 membres, pour plus de 225 tracteurs, tous âgés de plus de 25 ans, c’est la règle ! ». Certains n’en possèdent qu’un, d’autres cinq ou six : « Le record est détenu par Bernard Gagnier, de Muhlbach-sur-Bruche, qui en détient plus de 60, et tous sont dans un état impeccable. L’un d’eux date même de 1924 ! »

Les sorties dans les champs ou sur route sont fréquentes.
Les tracteurs en balade

Les sorties représentent une grande part des activités de l’association : « Nos tracteurs de collection doivent bouger, pour que les machines ne s’encrassent pas. Nous les sortons de mai à octobre, notre période forte, lorsque la météo le permet. un tracteur sur quatre ne dispose pas de cabine pour être à l’abri. Nous évitons l’hiver !». Chaque dernier dimanche du mois, les membres se donnent rendez-vous à la salle des fêtes de Westhoffen : « À eux de proposer des itinéraires de sorties ! Il nous arrive de rejoindre un point d’intérêt, en convoi, de manger au restaurant, puis de rentrer ».

Une des expéditions les plus spectaculaires de l’association était à la Foire européenne 2023 : « Nous étions une quarantaine de tracteurs à rejoindre Strasbourg ». Le reste du temps, les membres sont contactés par diverses organisations d’événements pour venir exposer leurs vieilles machines : « Nos prestations sont gratuites, nous ne sommes que des passionnés », signale et conclut Thierry.

L’info en plus

Le 18 octobre, les membres de l’association partiront en bus à Beauvais, pour visiter l’usine Massey Ferguson, un célèbre fabricant de tracteurs.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES