Le Cercle des jeunes gens Aloysia a été fondé en 1888, par l’intermédiaire de l’abbé Schaal. Ce n’est que soixante ans plus tard, en 1948, que la section basketball a officiellement fait son apparition, sous l’impulsion des abbés Jaef et Schwartz. À l’époque, les paniers étaient encore en extérieur, les joueurs devaient composer avec la météo. En 1988, alors que le Cercle Aloysia Obernai fêtait son centenaire, des finales de Coupes nationales se sont tenues à Obernai. À travers les années, le club a continué d’exister, et notamment grâce à son équipe féminine senior, qui était une espèce de figure de proue. Engagées en R2 et invaincues de toute la saison, les filles ont été contraintes de se stopper dans leur course à cause de l’épidémie de Covid-19. Fort heureusement, à la suite d’un désistement, elles ont tout de même pu accéder à la prénationale féminine.
Nouveau comité, nouvelle direction
Depuis son arrivée à la tête du club, ce comité a décidé de consacrer les mêmes efforts à toutes les équipes engagées, et de mettre les jeunes au centre du projet : « Nous comptons près de 200 licenciés dans nos rangs », confie Sébastien Riff, président du CAO Basket. « Nous disposons de trois équipes séniors et d’une équipe loisir, ouverte à tous, mais aussi de nombreuses équipes de jeunes. La jeunesse est notre fer de lance. Nous souhaitons maintenir leur envie de jouer, de s’amuser avec les copains, mais aussi d’appartenir à ce club », poursuit-il.
Une offre événementielle
Depuis son renouveau, le club va organiser son premier gros événement : un concours de belote, ouvert à tous, le samedi 12 octobre. Il se tiendra à la salle des fêtes d’Obernai, près des remparts du Maréchal Foch, rue de Sélestat : « L’organisation de ce concours, ça a été beaucoup de travail. Nous avons édité près de 4000 flyers, à distribuer en boîtes aux lettres. Cette soirée, c’est pour récolter des fonds destinés à financer les activités du club ». La participation est fixée à 15 € par personne. Maintenant que la saison est lancée, le CAO organisera aussi des événements ponctuels lors des matchs à domicile de ses équipes seniors : « Tout cela ne serait pas possible sans nos bénévoles et nos sponsors », conclut Sébastien. Le club est à la recherche de sponsors.
Inscriptions au 07 43 15 58 58 ou à secretaire.caobasket@gmail.com