Ancien des Beaux-Arts de Nancy, Pat Thiébaut s’est vite expatrié : « Dans ma jeunesse lointaine, j’ai obtenu une bourse pour aller un an aux États-Unis. C’est là-bas que j’ai appris à dessiner, mais aussi à me perfectionner », se remémore l’illustrateur. « Aux States, j’ai beaucoup grandi. J’ai découvert une philosophie qui n’existe pas en France : jusqu’où peux-tu aller dans le job ? Il s’agit d’écouter le client et d’aller plus loin dans sa demande. Il ne faut pas se contenter de peu, mais offrir plus, et le succès viendra forcément », complète Pat.
Dans les années 70, ses premières ventes étaient en dollars. En France et en Alsace, l’artiste s’est fait connaître grâce à ses images de Noël : « J’ai tout de suite rejoint le collectif Strasbourg capitale de Noël à sa création, en 1992. Je n’ai raté aucune édition en trente ans ». Cependant, Pat n’est pas resté bloqué dans ce thème : « J’ai réalisé beaucoup de dessins sur la bière, dans le cadre du salon Eurobière qui se tenait à Strasbourg. D’ailleurs, ils sont toujours mes best-sellers ! » Une bonne cinquantaine d’albums de dessins ont vu le jour depuis le début de sa carrière : « Le dernier s’appelle Lapin-Ups. J’y ai compilé des dessins de femmes, de pin-up. Je me suis beaucoup inspiré des magazines Playboy, non pas pour les photos dénudées, mais pour son humour américain que j’adore ! »
Des traits d’humour
En 2012, Pat Thiébaut a ouvert son blog, L’Agité du local. Celui qui se considère comme un anti-système, militant de la non-consommation et adepte du biologique poste quotidiennement sur son site des textes engagés et de nombreux dessins satiriques. « Ces derniers peuvent susciter la polémique, ils sont trop trash pour être publiés. Je m’inspire de mes idées, de la politique dans le pays, mais surtout de l’actualité. Je suis dans la veine de Charlie Hebdo. Certaines créations sont bien prises, d’autres moins, mais je m’exprime librement. J’attaque, je dénonce, mais je fais aussi preuve d’auto-dérision ».
Le dimanche 6 octobre, le dessinateur Pat Thiébaut sera présent à la 29e édition de Bio-Waldo, un marché de producteurs bio à Waldolwisheim. L’entrée est libre.
www.lagitedulocal.com