Quel est votre rôle en tant que chargée de liturgie ?
Stéphanie Gugny : Je fais le lien entre la paroisse et les équipes techniques de France TV pour ce qui concerne notamment la liturgie, la manière dont on va célébrer la messe. Nous sommes trois à occuper ce poste, et nous partons partout en France et dans les Dom-Tom. Nous sommes invités par les paroisses et avons plus de 200 candidates par an pour 45 diffusions !
Quelles sont les spécificités de cette église Saint-Marie-Madeleine ?
Sur place, le repérage a duré un peu plus de 24h. Le soir, une réunion avec les paroissiens permet de préparer le contenu de la messe, le choix des chants, l’accompagnement musical. Les membres du conseil de fabrique sont très sympathiques et accueillants, on est rarement déçus en Alsace ! C’est aussi l’occasion de faire connaissance en vrai, après des échanges par mail ou téléphone. Puis le lendemain, le réalisateur, le directeur photo et les chargés de production sont allés dans l’église. Elle est très belle, grande, et il y a de longs bancs qu’on ne peut pas bouger… Cela demande un peu d’inventivité pour les six
caméramen !
« Plus de
200 candidates par an pour 45 diffusions »
La messe diffusée le 6 octobre sera-t-elle différente des messes habituelles ?
Ce sera une messe assez simple, mais on va reparler des 130 ans de l’église. Le format de 52 minutes est habituel, on aime que les paroisses célèbrent comme elles ont l’habitude de le faire, l’idée n’est pas d’en rajouter, on ne monte pas un spectacle. Les répétitions la veille concerneront ce qu’on met en place, projecteurs, caméras, micros, et qui peut changer la façon de se déplacer dans l’église, autant pour les cadreurs que pour les paroissiens. Le dimanche, les fidèles sont invités à venir à 10h15 pour répéter les chants avant le direct à 11h.
Comment expliquez-vous le succès du Jour du Seigneur, la plus ancienne émission du
PAF ?
C’est aussi la plus ancienne messe télévisée du monde, puisque c’est un Dominicain français qui a eu cette idée en 1948 ! Malgré la baisse de la pratique religieuse, 700 000 téléspectateurs sont au rendez-vous chaque dimanche. Généralement ce sont des personnes qui sont trop loin, hospitalisées, en Ehpad ou en prison. Mais il y a aussi ceux attirés par la spiritualité, et on a à cœur de les aider à entrer dans la messe, avec le petit sujet Pierres vivantes qui présente trois paroissiens, et après la messe, Parole inattendue qui permet à une personnalité de commenter un aspect biblique. En toute modestie, sa qualité explique sa longévité !
L’info en plus
Le président du conseil de fabrique Jean-Marie Matter, qui s’investit depuis 2021 et l’envoi du dossier à France TV, détaille la messe du 6 octobre : le père Emmanuel N’Tontas, qui est le curé habituel de la paroisse, sera accompagné par le père Pascal Boulic de la communauté Saint-Martin comme prédicateur ; la chorale sera dirigée par Valentine Schmitt et accompagnée par Mathieu Ferbach, organiste depuis 25 ans à Ingwiller. Après sept ans de restauration, l’orgue Conrad-Sauer daté de 1895 vient d’être inauguré. Depuis la fête du jubilé des 130 ans de l’église en 2023, « la dynamique est lancée au sein du conseil de fabrique et tout le monde se réjouit ».