La manifestation est née il y a 22 ans à Eschau, anciennement Hascaugia :
« C’était le rêve d’une élue de l’époque, Monique Eychenne », se souvient Charles Tavernier, adjoint au maire, chargé des manifestations. « Elle a toujours voulu organiser un marché médiéval, et elle y est arrivée. Eschau était une des premières communes à proposer ce type d’événements dans la région. Ça a tout de suite plu aux gens. Plusieurs milliers de spectateurs étaient au rendez-vous dès la première édition », complète-t-il. Organisé tous les deux ans depuis sa création, le festival s’est étoffé avec les années :
« Le planning des animations est devenu de plus en plus complet et varié ».
Demandez le programme !
Cette année, la onzième édition commencera le samedi 28 septembre en soirée, à 20h, avec un concert donné par les Sun Gospel Singers, au sein de l’abbatiale Sainte-Trophime d’Eschau : « La soirée sera en accès libre, mais un plateau à la disposition des plus généreux »,
signale Laure Muller, chargée de la communication de la commune d’Eschau. Le lendemain, le festival, situé aux abords de l’abbatiale, sera accessible au public dès 9h, tout comme le traditionnel marché médiéval. À 11h, un cortège prendra le départ et sillonnera tout le centre-ville : « Des troupes de chevaliers ou de vikings, et divers troubadours comme des cracheurs de feu ou des jongleurs défileront sous les yeux des passants. D’ailleurs, nous invitons tous les visiteurs à venir déguisés ! C’est le gros temps fort
du festival ».
À l’issue du cortège, les troupes ayant défilé iront se poser sur leurs lieux de prestation :
« Le club de danse d’Eschau proposera des danses médiévales plusieurs fois dans la journée. Des Vikings installeront leur camp à Eschau et donneront la possibilité de prendre les armes. Un fauconnier viendra avec plusieurs de ses rapaces pour des démonstrations. Il y aura aussi des présentations de métiers anciens et la présence de nombreux animaux de la ferme ». En parallèle de ces nombreuses animations, les enfants pourront s’essayer à des jeux médiévaux et à du tir à l’arc, mais aussi écouter des contes.
De plus, diverses associations escoviennes se chargeront de la restauration : sanglier à la broche, soupe à l’ancienne, saucisse médiévale, grillades et tartes flambées sont au menu.
L’info en plus
Le Club Med – pour Club Médiéval – proposera des costumes à la location. Moyennant finances, les visiteurs pourront arborer une tenue de paysan, de bourgeois ou de noble.