lundi 16 septembre 2024
AccueilÀ la uneEschau - Pierre Mann, écrivain et cinéaste alsacien, un homme d’exception

Eschau – Pierre Mann, écrivain et cinéaste alsacien, un homme d’exception

Une soirée ciné-débat « L’Année de l’Ours » réunira Pierre Mann et la photographe Sabine Trensz autour du cycle de vie des ours de la planète, le vendredi 13 septembre à 20h à Eschau, centre Camille Claus, place des Fêtes. Entrée gratuite.

Pierre Mann filme toutes les splendeurs de notre planète pour les générations futures. Il partage son engagement au travers d’images d’une beauté incroyable. Ses films documentaires, issus des cinq continents, ont fait le tour du monde. Ils témoignent de la richesse de la vie animale et des dangers qui la guettent. Ses voyages et ses expéditions sont de véritables aventures humaines auxquelles il associe le public pour mieux le sensibiliser au problème de la disparition des espèces et de leur environnement. Son livre, autobiographique, Leçons d’Humanité révèle un homme d’exception au chevet de notre planète. Pendant trois ans, le cinéaste a filmé les ours, leur mode de vie et leur comportement sur les cinq continents. À l’issue de la projection du 13 septembre, les organisateurs proposeront une séance de dédicaces en présence de Pierre Mann et de Sabine Trensz dont les photos expriment avec force la beauté de la nature sauvage.

Maman grizzli avec ses oursons au Kamchatka . / ©SABINE TRENSZ

3 questions à Pierre Mann

Tous vos films sont des témoignages forts qui provoquent une émotion. Quels sont les messages que vous souhaitez adresser au public ?

Pierre Mann : Je veux avant tout créer une vraie communion avec le public, le sentir vibrer à l’unisson de la faune sauvage. Mon message ? Lui faire comprendre que la beauté peut sauver le monde. Et cette beauté, nous devons la soigner, l’entretenir, la protéger de toutes nos forces, maintenant, tout de suite, car demain il sera trop tard.

À quel moment avez-vous pris conscience de la fragilité de la planète ?

Pierre Mann : Dès 1969, j’ai alerté les médias et les lecteurs par une série d’articles, mais aussi par mon film Les chemins du désert. J’ai eu des réactions positives, mais aussi beaucoup de messages m’accusant de créer une panique injustifiée. Il s’avère aujourd’hui que mes mises en garde étaient en dessous de la réalité.

Après toutes ces expéditions aux quatre coins du globe depuis 50 ans, quel est votre regard sur le monde ?

Pierre Mann : J’ai eu la chance de côtoyer les baleines, les éléphants, les félins et toute cette merveilleuse faune aujourd’hui en sursis. Il serait prétentieux en quelques lignes de donner une recette miracle pour sauver ces beautés. J’ai quelques fois l’amer sentiment que nous, les humains, avons désappris à affronter les obstacles et j’ai de profondes craintes quant à notre capacité à maîtriser les enjeux environnementaux. J’aimerais un avenir chaleureux pour un monde où l’altruisme serait la norme.

Renseignements : eschau-nature@numericable.fr 

Monique Eychenne

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES