jeudi 19 septembre 2024
AccueilÀ la uneWangenbourg-Engenthal - La commune célèbre son passé médiéval

Wangenbourg-Engenthal – La commune célèbre son passé médiéval

Le 31 août et le 1er septembre, le Comité des fêtes et d’animations de Wangenbourg-Engenthal (COFAWE) organise la huitième édition des Médiévales, une manifestation mettant à l’honneur le passé historique du village. Les festivités se tiendront autour du château.

La manifestation, organisée tous les deux ans, perdure dans le temps grâce au concours du Comité des fêtes et d’animations de Wangenbourg-Engenthal (COFAWE), de l’Office de tourisme intercommunal Mossig Vignoble, de la commune de Wangenbourg-Engenthal, mais surtout des 120 bénévoles mobilisés sur le week-end. L’année dernière, le festival avait pour thème « Contes et légendes, ou la revanche du dragon ». Une quinzaine d’associations, assurant les animations, étaient présentes. De plus, différents spectacles éphémères ont ravi le public. Cet ensemble, qui a beaucoup plus, a permis de battre des records de fréquentation. Le samedi soir, plus de 2 000 visiteurs étaient au rendez-vous, « et bien plus encore le dimanche », selon l’organisation. « Nous avons accueilli des locaux, mais aussi des curieux qui venaient de plus loin, des régions voisines et même de l’étranger », poursuit-elle. Dans l’espoir de revivre une telle réussite lors de la prochaine édition, les organisateurs n’ont pas lésiné sur la qualité du programme et sur les surprises.

Le théâtre des événements : le château de Wangenbourg-Engenthal. / ©Denis Helfer
L’édition des secrets

Cette année encore, le festival des Médiévales de Wangenbourg-Engenthal entend bien mettre à l’honneur le passé historique de la commune, mais aussi de l’Alsace en général, terre de châteaux forts : « C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce temps passé qui fait la renommée de notre belle région, connue pour ses nombreuses forteresses », explique Olivier Lang, secrétaire du COFAWE. La thématique de cette huitième édition, « La porte des secrets », fera la part belle aux trolls, elfes, dragons et autres créatures mystiques de l’univers médiéval. Pour l’occasion, un village composé de stands d’artisanat et de passionnés du Moyen Âge sera monté. Différents spectacles comme des reconstitutions de combats de chevaliers, de la fauconnerie, de la pyrotechnie, de la danse d’époque ou encore des concerts seront au programme. Autour du château de Wangenbourg-Engenthal, troubadours, princesses, jouteurs et chevaux seront à coup sûr au rendez-vous.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES