mardi 28 janvier 2025
- Publicité -
AccueilÀ la uneRosheim - Le Purpurkopf dévoile ses secrets

Rosheim – Le Purpurkopf dévoile ses secrets

Depuis 2022, des fouilles archéologiques sont menées sur le sommet du Purpurkopf, sur les hauteurs de la vallée de la Magel, près de Rosheim. Un bâtiment sommital aux allures de château médiéval, daté du IXe siècle, et un long mur d’enceinte sont sortis de terre. À chaque coup de pelle, le site révèle un peu plus ses secrets.

L’existence de ce château a été sous-entendue dans une bulle du pape Léon IX (1002-1054), datée de 1049. Le souverain pontifical y évoque le « Burcberck »,
fondé par ses ancêtres. Lors de cette découverte, les historiens et les archéologues pensaient qu’il faisait référence au château du Guirbaden, construit sur les hauteurs de Mollkirch, une idée qui s’est vite révélée fausse :

« La bulle pontificale a été le point de départ des fouilles sur le sommet du Purpurkopf », explique Tristan Martine, maître de conférences en histoire médiévale à Lille.
« À notre arrivée, seule la longue enceinte de 375 mètres de long et quelques pierres du bâtiment sommital étaient visibles du ciel », complète-t-il. Les fouilles ont été confiées à Archéologie Alsace, incarné par Florent Minot, le responsable technique, qui a aussi fait appel aux bénévoles du Club Vosgien Purpurkopf, ainsi qu’à des étudiants de toute la France : « Les premières fouilles menées en 2022 ont permis de dater cette construction rectangulaire en grès au IXe siècle, vers 880 ». Ces dernières ont aussi révélé que le sommet a été occupé à deux époques différentes : aux IIIe et IVe siècles, à la fin de l’Antiquité, ainsi qu’aux IXe et Xe siècles. Si le mur d’enceinte, le bâtiment sommital et le puits situés à proximité sont médiévaux, des éléments antiques comme des morceaux de céramiques, des perles, des fragments de verre à boire et même des clous prouvent une présence antérieure. De nombreuses zones d’ombre subsistent encore.

Le mur du bâtiment est sorti de terre. / ©LD

L’histoire se précise

Avec la troisième campagne de fouilles qui vient de s’achever, l’historien Tristan Martine et l’archéologue Florent Minot s’accordent à dire que le bâtiment sommital aurait été détruit vers l’An Mil : « Nous savons qu’il s’est effondré, mais nous ne savons pas comment ni pourquoi ». Cette construction pourrait être le socle du château. Aucune ouverture n’a été découverte dans les murs. L’entrée dans l’enceinte aurait très bien pu se faire par un niveau supérieur, un système répandu à cette époque. L’objectif de cette fouille annuelle était de sortir le bâtiment de terre en intégralité, mais aussi de continuer à réaliser des sondages le long du mur d’enceinte, pour le dater avec précision. Aucune fouille n’est prévue l’année prochaine.

Les fouilles se sont poursuivies à l’intérieur de la construction. / ©ld

L’info en plus

Le vidéaste alsacien Thomas Laurent, spécialisé dans l’archéologie, a sorti une vidéo consacrée au château du Purpurkopf il y a un an. Elle comptabilise plus de
380 000 vues.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES