La sixième édition de Festi’Pierre se profile. Quelle est l’histoire de ce festival ?
Denis Ruxer : Festi’Pierre, c’est un peu la version rénovée d’une ancienne fête de village, que nous avons voulu plus vivante. Le changement a été opéré en 2018, année durant laquelle nous avons décidé d’installer une scène, de faire venir des groupes de rock et d’agrémenter le tout avec des douceurs de la gastronomie alsacienne. L’idée est de faire tourner des artistes en devenir, qui ne sont pas ou peu connus, mais qui savent mettre une bonne ambiance. Nous souhaitions aussi créer un cadre propice aux familles.
Quel est le programme de cette année ?
L’événement se déroulera en plein air, sur l’ancien terrain de basket à proximité du centre socioculturel. Il sera accessible en fin d’après-midi. À 18h, l’École de musique de Barr ouvrira les hostilités. En deuxième partie de soirée, vers 20h, le groupe FMR montera sur scène. Il a la particularité d’être composé de musiciens de studio et de professeurs de musique, spécialisés dans les reprises. Enfin, pour clôturer le spectacle musical vers 22h, ce sont les Assoiffés, un groupe de rock alsacien originaire de Mittelbergheim, qui se produira en acoustique, à l’image de son dernier album.
Mais il n’y a pas que de la musique à Festi’Pierre, n’est-ce pas ?
C’est vrai. Des bières de huit brasseries alsaciennes artisanales seront proposées à la dégustation. Il y aura tout un panel : des blondes, des fruités, des IPA, etc. De plus, la gastronomie locale sera aussi bien représentée.
Il y aura les traditionnelles tartes flambées, mais aussi des kebabs à l’alsacienne. Tous les produits utilisés seront de production régionale.
Il pleut beaucoup en Alsace cette année. J’ai cru comprendre que vous avez paré à toute éventualité…
Effectivement. Il y a deux ans, nous avons pris la pluie. Depuis, pour éviter les galères liées à la météo, nous avons fait installer une grande toile protectrice, dite « touareg », qui forme une espèce de chapiteau atypique.