L’organisation de tels spectacles à Saint-Pierre-Bois ne date pas d’hier. Autrefois, le show Rêve d’une nuit d’été était joué au même emplacement, sur les pentes de la colline du Saint-Gilles, une petite église entourée de son cimetière, surplombant Saint-Pierre-Bois et la vallée de Villé. Le show Les Nuits de Saint-Gilles est une création récente, qui a pris vie grâce au travail conjoint d’une dizaine d’associations et de deux communes environnantes :
« Le tout représente près de 500 bénévoles », signale Michel Jourdain, président de l’association Les Cavaliers du rêve, un des organisateurs. « Créer ce spectacle, c’est un énorme travail. Nous y passons trois quarts de notre temps chaque année », ajoute-t-il.
La magie, en sons et en lumières
La soirée commence à 18h, lors de l’ouverture des portes, avec des animations de jour : « Il y aura de la cavalerie, de la danse, de l’escrime artistique, de la musique et même du cirque ». Cette mise en bouche durera jusqu’à la tombée de la nuit. Une fois le soleil couché, le spectacle sons et lumières Les Nuits de Saint-Gilles commencera. Ainsi, plus de 200 figurants donneront vie à un véritable monde, celui de l’imaginaire Arkenland : « Une équipe d’une dizaine de personnes se réunit tous les quinze jours pour travailler et construire ces scénarios, élaborer l’histoire, rechercher les musiques, réfléchir à la mise en scène, mais aussi aux costumes ». De plus, cette année, les équipes ont dû composer avec un nouvel élément de taille : l’Aquatique Show. « Cet ajout donnera une tout autre dimension aux différents tableaux. Ça dépaysera le spectateur. » Les spectateurs seront assis en contrebas et ne rateront aucune miette de ce spectacle ficelé au millimètre près : « Nous visons les 7 500 spectateurs pour l’ensemble des trois représentations », conclut Michel Jourdain.