Habitué aux expositions thématiques, le Musée avait à cœur d’en monter une faisant écho à l’actualité. Dans le cadre de l’opération Mols’M les Jeux, Grégory Oswald, conservateur du musée, a eu l’idée de donner vie à une exposition sur le thème des gladiateurs et des jeux du cirque dans la Rome antique :
« Il s’avère que nous disposons de nombreux tessons de céramique sigillée romaine, retrouvés entre Dingsheim et Heiligenberg, re-présentant cette thématique. Le raccourci avec les Jeux olympiques est rapide », explique Grégory.
Ces pièces ont été retrouvées grâce à des fouilles, débutées en 1909 et finalisées par l’archéologue Ervin Kern, entre 1983 et 1987 : « Ce sont des pièces ratées, sûrement destinées à être jetées, datant du 1er ou du 2e siècle après J-C. Il y a des céramiques lisses, mais aussi des ornées. Gobelets, coupelles, assiettes et grands récipients étaient fabriqués sur ce site ». En plus des morceaux de céramiques, d’autres supports comme des photos et des panneaux seront disposés en appui : « Nous profitons de notre première participation aux Journées européennes de l’archéologie, du 14 au 16 juin, pour lancer cette exposition ». Durant ces trois jours, l’accès au musée restera gratuit. Des visites guidées seront proposées par Grégory Oswald. L’exposition archéologique restera en place jusqu’au 16 septembre.
Le serment du gladiateur
La bande dessinée Le serment du gladiateur, écrite par Jacques Martin, un célèbre auteur alsacien, sera mise à l’honneur. En lien avec les éditions Casterman et le dessinateur de cette série, Marc Jailloux, le Musée de la Chartreuse a pu obtenir quelques planches de dessins, mais aussi des crayonnés : « Nous expliquerons comment une bande dessinée est créée ». Ces documents, qui font un écho direct à l’exposition archéologique, seront exposés dans le caveau du musée.
Informations et horaires sur www.molsheim.fr