Derrière ce projet, il y a l’homme qui a eu l’idée : Xavier Nick. Originaire de Metz, mais installé dans la région depuis plus de vingt ans pour son travail dans l’immobilier, l’Alsacien d’adoption a toujours été passionné par le dessin : « J’ai participé à des expositions pour Place des Arts à Strasbourg pendant une quinzaine d’années », se souvient-il.
Xavier dessine et peint sur différents supports, en employant diverses techniques. L’épidémie de Covid, durant laquelle il est tombé malade, l’a poussé à s’investir davantage dans son art. Installé dans les environs, l’artiste est tombé par hasard sur un local, qu’il a tout de suite voulu transformer en boutique d’art : « Durant l’été 2023, j’ai contacté le propriétaire, j’ai obtenu les clés et j’ai entamé les recherches d’artistes ».
En plus de ses créations, Xavier a accueilli Vincent Chaudy, un artiste peintre et dessinateur, spécialisé dans les portraits : « J’étais à l’école avec lui, il est très doué dans son domaine », complète le gérant. Il s’est aussi rapproché de Jean-Martin Vincent, un plasticien et calligraphe originaire de Sélestat, mais aussi de Laurent Bessot, un dessinateur utilisant le vin rouge et la bière brune pour peindre l’univers de la gastronomie, du vin, tout en humour décalé, avec toujours une touche de régionalisme. Une des dernières arrivées est Cornélie Rick Estrade, une artiste peintre : « L’objectif de cette boutique est de mettre en avant les artistes locaux, de faire connaître l’art en milieu rural, mais aussi de proposer un florilège de créations authentiques ».
Un développement crescendo
Depuis l’ouverture, Xavier Nick nourrit l’envie de créer une association : « Cependant, dans la région, nous devons être au moins sept membres pour nous lancer. Ainsi, les portes sont ouvertes à d’autres artistes qui aimeraient rejoindre l’aventure. Cela permettrait de diversifier les arts représentés ». L’autre objectif, c’est d’organiser des manifestations régulièrement. En mars, Jean-Martin Vincent était présent sur place pour faire une démonstration de calligraphie. Le 25 mai, Laurent Bessot s’est pris au jeu à son tour : « D’autres démonstrations suivront. Les trois prochains mois, nous participerons à Rue des Arts, à Barr ». Mais pour l’instant, Xavier ne sait pas encore sous quelle forme.