L’histoire du domaine familial remonte à 1640, lorsque leurs aïeux possédaient des terres agricoles pour la culture céréalière, des vignes pour la vente de vin en vrac aux négociants de la région et des animaux pour subvenir aux besoins de la famille. Germain Steinbach, l’arrière-grand-père des deux gérantes, a encore connu ce modèle agricole, traditionnel dans la région. Ce n’est qu’en 1964, sous l’impulsion de son fils et son épouse, André et Marthe Steinbach, que les premières bouteilles ont été commercialisées. Petit à petit, la viticulture s’imposait comme la culture principale.
En 1995, après une carrière dans l’armée de l’air, Philippe Sohler a repris la gérance et donné son nom au domaine. Ses deux filles, Lydie et Marine ont commencé à intégrer l’affaire familiale à partir de 2016 : « Il y a trois ans, Lydie a pris la gérance, et dans la foulée je suis passé à temps plein à ses côtés, devenant doucement la co-gérante », explique Marine Sohler. Ensemble, les deux sœurs sont à la tête d’une exploitation de 11,5 hectares de vignes en agriculture biologique. Elles produisent sept cépages alsaciens sur une soixantaine de parcelles, réparties dans des communes autour de Nothalten. À leur arrivée, elles ont souhaité officialiser le passage à une nouvelle génération, féminine, en changeant le nom du domaine : « Derrière tous les vignerons alsaciens, il y a eu et il y a encore des femmes qui travaillent autant qu’eux. C’était une démarche féministe de changer de nom ».
La richesse des sols
Sur leurs parcelles, les filles Sohler travaillent sur une dizaine de formations géologiques différentes. Cette grande diversité transmet aux vignes une certaine maturité, qui exprime une certaine complexité dans les vins. Elles prônent un travail léger et une conduite naturelle des sols : « Pour nous, la notion de terroir est très importante ». En plus d’être ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h, le Domaine Sohler – Les Vigneronnes est investi dans l’œnotourisme, en proposant des dîners au cœur du vignoble, des pique-niques chez le vigneron, mais aussi des dégustations commentées et même des visites de cave. Ces rendez-vous sont sur réservation directement au domaine ou par téléphone.