Dans la région, qui jouit de sa position frontalière, les Alsaciens ont tendance à se tourner vers l’Allemagne comme point de départ de leurs vacances, aussi bien en été qu’en hiver. À l’aéroport de Baden-Baden, par exemple, à seulement une petite demi-heure de Haguenau, la part des voyageurs français est d’environ 20 %, « une proportion qui a d’ailleurs tendance à augmenter à l’approche de l’été », selon Amandine Ruch, chargée marketing du Baden Airpark. D’après l’aéroport, les Alsaciens ont un attrait pour les destinations méditerranéennes comme la Turquie, la Grèce et ses îles, mais aussi l’Italie et l’Espagne :
« Le Maroc avec les villes d’Agadir, Fès et Tanger, est très prisé également », complète Amandine. Pour les compagnies aériennes low cost comme Ryanair ou Wizz Air, les passagers ont tendance à réserver en ligne, mais certains continuent encore de se rendre aux guichets des aéroports pour se renseigner sur les possibilités de séjours :
« Depuis le covid, nous nous apercevons que les clients recherchent de plus en plus le contact avec une agence, comme pour se rassurer », précise la chargée marketing du Baden Airpark.
Voyager, avec ou sans accompagnement
Certaines de ces agences sont situées près de chez eux (Kehl, Achern, Bühl, Rastatt). Chez Derpart en Allemagne dont certains conseiller(e)s sont Français, par exemple, l’éventail des demandes est diversifié : « Nous proposons divers types de voyages, comme des croisières, des vacances balnéaires, des séjours actifs et nature, des circuits en voiture ou encore des voyages de groupe » détaille Margit Boschert, responsable agence Kehl et région Sud-Ouest. Au niveau des destinations, certains pays cités par l’aéroport réapparaissent dans les agences, mais d’autres tirent leur épingle du jeu :
« La Tunisie, avec un rapport qualité-prix intéressant, et l’Égypte, une destination prisée à l’année, se démarquent ». Les voyages plus lointains ne sont pas boudés pour autant : « Nous avons beaucoup de demandes pour l’Île Maurice, les Seychelles, la Thaïlande, mais aussi les Caraïbes, la République Dominicaine, le Mexique et Cuba, accessibles depuis Francfort » précise Margit Boschert.
Pour beaucoup, les vacances « all inclusive » (tout inclus) sont privilégiées. Marie Blue Passion, une travel planner basée à Rossfeld, note quant à elle des demandes multiples pour les îles françaises des Caraïbes comme la Guadeloupe, mais aussi des destinations européennes « plus nature » comme l’Albanie, la Croatie et la Slovénie.