Pour gérer tout ce beau monde, l’organisation du salon se repose sur Michèle Distler, qui a toujours été chargée de la création de divers événements : « J’intervenais sur plusieurs secteurs en même temps, raconte-t-elle. Mais un jour, j’ai fait le choix de ne conserver que le secteur de Molsheim », ajoute l’organisatrice. C’est alors qu’elle a croisé la route du Salon du savoir-faire il y a plus de vingt ans : « Quand je suis arrivée, il ne comptait plus qu’une trentaine d’exposants et n’accueillait plus que 5 000 visiteurs sur les dix jours ».
Motivée à changer les choses et accompagnée par des bénévoles de choc, elle est parvenue avec son équipe à redynamiser le salon en y mettant beaucoup d’énergie et en proposant des nouveautés. Résultat des courses, le Salon du savoir-faire de Molsheim, maintenant présidé par Julien Jost d’Alsavert, voit défiler chaque année près de 16 000 visiteurs : « Sa particularité, c’est d’accueillir des artisans alsaciens, spécialisés dans le bâtiment, l’art et même les métiers de bouche. Ils seront 80 cette année ». Le fait que le salon soit ouvert une dizaine de jours permet aux professionnels présents de monter de beaux stands et d’accueillir les visiteurs – et potentiels clients – dans les meilleures conditions : « Certains d’entre eux sont MOF, meilleurs ouvriers de France. Au-delà de la notoriété qu’ils peuvent offrir, nous souhaitons des garanties pour nos visiteurs ».
Une histoire à réinventer
Malgré ses quatre décennies d’histoire, l’événement se réinvente à chaque édition et la formule n’est jamais la même :
« Cette année, le salon sera consacré aux trésors d’Alsace. Je considère les artisans présents et leurs entreprises comme des trésors. Nous mettons aussi en avant l’amour du métier, la passion du geste et de l’apprentissage, tant de valeurs qui sont aussi des trésors ».
D’ailleurs, des collégiens seront conviés pour rencontrer les professionnels, ce qui pourrait leur donner d’éventuelles idées d’orientations : « La transmission est dans notre ADN »,
poursuit Michèle. En parallèle, l’organisation reste partenaire du Rotary Club de Molsheim avec lequel elle organise un concours. Pendant les deux week-ends, un marché des producteurs sera aussi sur site. Les enfants, de leur côté, pourront résoudre une énigme et participer à des jeux.