Maxi Flash : Après Ma petite pâtisserie et Ma petite biscuiterie, voici Ma petite chocolaterie, des volumes qui n’ont rien de petit !
Christophe Felder : Oui, il fait partie d’une collection que j’ai lancée avec Camille il y a deux ans, ça fait un peu rêver! Avec Laure Aline, mon éditrice depuis dix-sept ans, on a eu un peu la même idée : j’avais fait un livre sur le chocolat il y a dix ans, mais les recettes changent, moins de sucre, d’autres farines, etc. On part sur peu de recettes et une fois que c’est parti mon kiki, ça va tout seul ! On a entre 150 et 180 recettes dans chaque volume, ce qui est beaucoup, parce qu’on veut encore mettre ça et ça…
Le travail du chocolat, c’est un peu le summum du pâtissier, l’avez-vous rendu accessible ?
L’idée au départ, c’était de contrecarrer la pâtisserie de luxe, j’aime bien le coté populaire. Aujourd’hui avec toutes ces émissions et articles, les gens veulent plus que le gâteau au chocolat du mercredi, des entremets, des petits desserts élaborés… En allant sur internet, on trouve n’importe quelle recette de madeleine, mais d’un chef, les gens vont attendre le côté technique et la petite originalité. Du coup, on a une vraie clientèle de livres, certains les achètent depuis vingt ans, et aussi d’autres livres, et puis ils reviennent en disant vos recettes marchent !
Travaillez-vous en binôme avec Camille Lesecq ?
Il a des supers idées, il est doué, c’est un vrai artisan, et ce qui nous rapproche, c’est qu’on aime bien quand c’est simple et bon. On en rigole avec Camille, car on passe beaucoup de temps dessus, on écrit les recettes nous-mêmes, on va à Paris avec nos caisses remplies de gâteaux, et les photographes se marrent en disant, il n’y a que vous qui faites ça de A à Z !
Quelle est votre recette préférée du livre ?
J’en ai mis plusieurs que j’aime bien… Par exemple, la crème chocolat safran, c’est un des desserts les plus refaits par les bistrots, c’est extraordinaire. Et peut-être aussi le feuilleté puits d’amour, c’est gourmand, un peu de boulot, mais ça va. Dans la crème chocolat, on peut mettre des fruits confits, du gingembre frais, du citron vert, ou de la cannelle… Je ne serai pas vexé si les gens adaptent ma base, pas du tout !
Le chiffre : 2 000 000
Christophe Felder a vendu plus de 2M de livres de pâtisserie, dont le fameux Pâtisserie ! à 1,3M d’exemplaires.