jeudi 21 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinBoofzheim - Emmanuel Ruffenach, un patron singulier

Boofzheim – Emmanuel Ruffenach, un patron singulier

Fort d’un parcours atypique de plus de vingt ans en logistique, Emmanuel Ruffenach s’est lancé dans l’entrepreneuriat en rachetant l’entreprise Electro System, devenue Tempera il y a deux ans.

Fils et petit-fils de « gens modestes et ouvriers », Emmanuel estime avoir eu une enfance heureuse, où il ne manquait de rien : « J’ai vite eu de l’ambition. Je répétais souvent qu’un jour je gagnerais 10 000 francs, ce qui était une fortune considérable à l’époque ».

Soutenu par sa famille, en particulier par son père et son oncle, il s’est donné les moyens de réussir : « Après une prépa HEC, j’ai intégré une école de commerce à Lyon. Je suis même devenu président du bureau des étudiants. C’est une période où je me levais à 4h du matin pour livrer les journaux et je faisais le service dans un restaurant le soir ».

À sa sortie d’étude, Emmanuel a intégré le groupe Saint-Gobain, où il a commencé à se pencher sur la logistique, puis Point P et même FM Logistic : « J’ai rapidement atteint le poste de responsable clientèle. Je m’occupais du dossier Mars Chocolats à seulement 25 ans ». Par la suite, son chemin l’a mené chez Katoen Natie à Farébersviller, chez 2CRSi à Strasbourg – un fabricant de serveurs informatiques -, mais aussi l’Alsacienne de la restauration et même Kuhne & Nagel : « C’est en arrivant là-bas que j’ai eu l’opportunité de racheter une entreprise à Boofzheim : Electro System ».

L’aventure Tempera

En reprenant la société Electro System il y a deux ans, Emmanuel Ruffenach a tout de suite pris la décision de changer son nom, en Tempera. « Racheter une entreprise et garder ses salariés, c’est un peu comme si j’achetais une maison et que ses locataires étaient encore présents. Il y a une confiance à gagner ». Ce domaine, qui est assimilé au bâtiment, était une nouveauté pour lui : « Nous vendons et installons des poêles à bois et à granulés, des pompes à chaleur, ainsi que des radiateurs à inertie. Nous assurons nous-mêmes le service après-vente ». L’équipe de Tempera est composée d’une dizaine de personnes, sur des postes allant de technico-commercial à installateur, en passant par le magasinage et le back office : « C’est un effectif très autonome, avec qui c’est agréable de travailler ». Pour 2024, Tempera avance sur un projet de développement dans le secteur de Molsheim : « Nous en dirons davantage courant 2024 », conclut le patron.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES