C’est l’histoire de Pierre Jost, Léo Dolignon et Vincent Bauer, amis de longue date, mordus de pyrotechnie et sensibles au monde du spectacle. Très vite, les trois compères ont été fascinés par le nouvel outil artistique qu’est le drone, ouvrant le champ des possibles de la création : « Avant de créer Diffuse, un prix a confirmé cette volonté d’oser, commence à raconter Vincent, directeur artistique. Au concours international de drones lumineux en 2021, j’ai obtenu le prix spécial du jury parmi plus de 200 participants, issus d’une centaine de pays ».
Ainsi, tous trois ont décidé de se lancer en créant un nouveau type de spectacle, tout en ajoutant leur touche artistique : « Les drones nous ouvraient de nouvelles possibilités artistiques et nous permettaient de repousser les limites de l’imaginaire. Nous ne sommes pas là pour remplacer les feux d’artifice. Ce sont deux arts différents, qui peuvent même se compléter », complète Vincent.
Une première fantastique
Le premier spectacle de l’équipe a eu lieu à Furdenheim en juillet, dans le cadre du festival Vents d’Est : « Nous avons créé une chorégraphie avec 150 drones, le tout calé sur de la musique jouée par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. C’était un succès ! », se souvient Vincent.
« C’était aussi un défi technique et administratif, ajoute Léo, directeur des opérations. En raison du public, il fallait décrocher davantage d’autorisations, anticiper l’environ-nement et notamment le risque d’interférences, mais aussi réussir à se caler sur l’orchestre ».
Maintenant, leur objectif est de réitérer l’expérience, en créant d’autres spectacles : « Nous n’acceptons pas n’importe quelle demande, précise Vincent. Nous voulons que le souhait du client soit particulier, que nous puissions montrer l’étendue de notre capacité artistique. L’idée est d’utiliser l’abstrait, de jouer sur les émotions, que le spectacle de drones devienne un spectacle vivant ». Dans son processus de création, le trio est déjà rodé, comme le décrit Léo : « Pierre démarche et dresse le profil client complet. Nous réalisons une étude de faisabilité. Vincent crée une maquette et une chorégraphie sur son logiciel de modélisation. De mon côté, je m’occupe de l’administratif et des autorisations. Une fois toutes ces étapes respectées, le show peut commencer ». En France, moins de dix entreprises proposent de tels services : « Nous avons une vingtaine de contrats en cours de négociation d’ici la fin de l’année prochaine », conclut Léo Dolignon.