jeudi 21 novembre 2024
AccueilÀ la uneBernardswiller - Hélène Lehmann et sa vision du funéraire

Bernardswiller – Hélène Lehmann et sa vision du funéraire

Depuis un an, Hélène Lehmann gère Griesser Funéraire à Bernardswiller. Avec sa bonne humeur naturelle, son humour et son écoute sans faille, elle souhaite faciliter les pires moments de la vie de ses clients.

Très tôt, Hélène a été confrontée à la mort :

« Mon père était préparateur de corps à l’institut d’anatomie de Strasbourg, se souvient-elle. J’ai vite été confrontée à des corps sans vie ». Elle s’est lancée dans des études de commerce et a décroché un bac +4. Rapidement, Hélène Lehmann a effectué une reconversion pour travailler dans le funéraire.

Après sept ans d’expérience, elle a décidé de reprendre l’entreprise Griesser Funéraire, historiquement basée à Obernai, et de déménager dans la zone artisanale au sud de Bernardswiller, dans un petit local qu’elle loue : « Dans ce domaine, il y a un côté plus humain que dans le commerce traditionnel. Le fait d’avoir ma propre entreprise me permet de proposer ma vision du funéraire aux familles ». Des familles l’ont suivi. Selon elles, l’agence est bien plus lumineuse, plus vivante, mais aussi plus facile d’accès : « J’ai la volonté d’avoir un œil plus moderne. Ce métier repose sur l’écoute, l’échange et le conseil. Nous adaptons notre proposition au mieux. Nous suivons les familles du début à la fin, de l’arrivée du corps jusqu’à la mise en terre au cimetière. Le but est que la famille ait un interlocuteur privilégié. Lors de la cérémonie, je reste à leurs côtés. C’est très rassurant pour eux. Je ne suis pas là pour leur apporter une charge supplémentaire de tristesse. C’est pour ça que je les accueille avec le sourire, en leur proposant un café ou un chocolat. L’idée est d’être le plus naturel possible ».

Une offre complète

Le funérarium comporte une morgue avec ses propres cellules réfrigérées, destinées à accueillir les défunts : « Je récupère les corps et je les prépare pour les cérémonies ».

En effet, en tant que salon funéraire, Hélène propose des contrats obsèques, des prévoyances décès et divers monuments : « Dans le petit coin boutique, je vends de la marbrerie funéraire, neuve ou d’occasion, des urnes, des couronnes de fleurs et même des plaques personnalisées ».

Si elles le souhaitent, les familles peuvent même configurer des cercueils personnalisés, « pimpés » comme dit Hélène.

Pour la petite histoire

Pour les cercueils personnalisés, Hélène est très flexible. Un jour, elle a laissé une famille d’artistes peindre le cercueil et y coller des photos. Tout est possible !

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES