L’association Mon bonnet rose a été fondée par Maureen en 2018. Elle-même atteinte du cancer du sein, elle a voulu venir en aide aux autres femmes malades : « Elle s’est vite rendu compte que c’était difficile pour elles de s’approvisionner en bonnets de chimiothérapie, commence à raconter Violaine. Ces derniers leur permettent de conserver leur tête au chaud, souvent dépourvue de cheveux à cause du traitement, ou même de garder un peu de féminité. Ces bonnets sont très chers à l’achat et très peu remboursés par la Sécurité sociale ». Face à ce constat, la fondatrice a décidé de lancer un challenge, dans le cadre d’octobre rose : fabriquer un maximum de bonnets pour les femmes malades. Les deux premières éditions se sont déroulées dans le Nord, là où l’association a vu le jour : « En 2021, le challenge a été ouvert au national et nous avons décidé de rejoindre le mouvement. Une vingtaine de bénévoles s’est rapidement manifestée ». Ainsi, l’antenne d’Uttenheim et alentours a mis en place un point de collecte de t-shirts : « Il suffit qu’ils soient doux, extensibles et en bon état. Nous faisons un tri et nous les utilisons pour fabriquer les bonnets ». Ensuite, des ateliers de confection ont été organisés :
« 1 271 bonnets ont été confectionnés la première année, contre 2 724 en 2022 ».
Jamais deux sans trois
En 2023, le nombre de bénévoles investis a presque doublé :
« Nous sommes presque quarante maintenant ». Dans le groupe, une bénévole était atteinte du cancer : « Elle venait se fournir chez nous pendant son traitement et elle a toujours dit qu’elle viendrait nous aider une fois soignée ». Si le groupe est maintenant bien étoffé, il ne se fixe pas d’objectif pour autant : « Nous ne voulons pas que ça devienne une contrainte pour nos bénévoles. C’est pour ça que nous avons décidé d’étaler nos ateliers de fabrication sur deux mois ». De plus, la bonne ambiance y règne :
« Nous accueillons souvent des artistes musicaux, comme Natha Voice, Oliver Song ou même le Duo des accordés ». Avant la fin du mois d’octobre, un décompte sera effectué, puis les bonnets seront distribués aux femmes dans le besoin par les bénévoles eux-mêmes.
Le chiffre : 60 000
C’est le nombre de femmes diagnostiquées d’un cancer du sein chaque année en France. C’est aussi l’objectif de bonnets à confectionner que s’est fixé l’association Mon bonnet rose pour cette nouvelle édition.