Bien qu’il soit intéressant à regarder, le tir sportif n’attire pas beaucoup de spectateurs : « Organiser des événements autour de cet open nous permettra d’attirer du monde qui ne viendrait pas forcément assister à une compétition en temps normal », explique Patrick Lux, président du CSG Bischoffsheim. La compétition commencera le mercredi 11 octobre, à partir de 16h : « En plus des tireurs du club, nous accueillerons de jeunes espoirs français de la carabine. Il y aura du haut niveau ». À côté, les vétérans sur potence seront aussi bien représentés : « Ils tirent avec la carabine posée sur un socle. C’est une catégorie qui n’existe qu’en Alsace actuellement. Pour eux, c’est une manière de continuer le tir sans se fatiguer, mais aussi de découvrir et pratiquer une activité pour les néo-retraités ».
L’open, pour cibler un job
Le lendemain, le jeudi, de 16h à 21h, en parallèle de la compétition, se tiendra aussi un Job dating appelé « Cible ton futur job » :
Plus d’une vingtaine de recruteurs locaux, « chasseurs d’élite », seront présents. Il y aura des entreprises de Bischoffsheim comme Piasentin, Masa et des agences d’intérim, dont une qui travaille avec Velum, mais aussi un restaurant d’Obernai et même l’Armée de Terre. Nous sommes en partenariat avec Pôle Emploi, qui diffusera l’information, mais aussi les missions locales, notamment celle de Molsheim.
Local, jusque sur les étals
C’est la nouveauté de cette troisième édition ! Le vendredi, dès 16h, se tiendra un marché de producteurs : « Ils seront une quinzaine. L’association Aux arbres citoyens, qui organise des cueillettes solidaires, sera aussi représentée ».
Pour ce troisième jour de compétition, les visiteurs pourront déguster des pizzas et des tartes flambées. Une buvette et de la restauration seront accessibles pendant l’événement : « Nous espérons que ce rendez-vous attirera du monde. Nous avons des bénévoles en or au club et c’est important de les mettre en avant », conclut Patrick Lux.
Pour la petite histoire
Tous les plombs qui seront tirés pendant ces quatre jours de compétition seront récupérés et utilisés pour fabriquer les cibles pour la section arbalète.