Basée en Moselle, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse a plusieurs missions, comme surveiller l’état de santé des milieux aquatiques, identifier et planifier les priorités d’actions, impulser des projets vertueux permettant de préserver les ressources en eau ou encore sensibiliser et informer sur les enjeux de l’eau.
Chaque année, elle est aussi à l’origine des balades à énigmes et invite le grand public à y participer. Ces dernières ont été conçues pour petits et grands et elles peuvent être découvertes en famille ou entre amis. Munis d’un carnet de route et d’une carte, les participants doivent résoudre une dizaine d’énigmes en lien avec les enjeux environnementaux de façon ludique et pédagogique pour découvrir un mot mystère.
En Alsace, la prochaine balade, 5,6 kilomètres, est prévue le 15 octobre à Molsheim, avec le Syndicat mixte Bruche-Mossig. Elle aura lieu de 9h à 15h et aura pour thème La Bruche au fil de l’eau. Dans leur quête, les participants devront accompagner Adèle, Marwann et leurs parents sur un parcours tracé le long de la Bruche. Ainsi, ils pourront découvrir les trésors naturels de la rivière. Le même jour, une autre balade à énigmes est prévue à Muntzenheim, près de Colmar. L’heure et le lieu de départ n’ont pas encore été communiqués.
L’organisation conseille aux participants de chausser de bonnes chaussures de marche, de prendre de l’eau, de prévoir une petite collation, mais surtout d’apporter un stylo et un téléphone portable. Une paire de jumelles n’est jamais de trop…