Il ne reste rien de l’ancien Proxi fermé en 2019, la première partie du magasin est encore en travaux pour devenir un centre d’esthétique et l’autre a été totalement réaménagée par Alexandre. Dans l’entrée sont exposés une dizaine de vélos plus performants les uns que les autres et à l’arrière, son atelier. « C’est un bon espace pour travailler. Avant j’étais responsable logistique dans l’achat et la revente de bocaux en verre, j’ai passé dix ans à gérer le stock, mais j’avais besoin de retravailler avec mes mains et de mêler passion et métier, alors j’ai passé mon CQP mécanicien cycle et me voilà », raconte le professionnel. Le vélo n’était pas une nouveauté pour lui, il n’a pas gardé longtemps ses petites roues : « C’est mon grand-père qui m’a insufflé sa passion pour le vélo et m’a appris à les bricoler, j’ai ça dans le sang », explique Alexandre qui collectionne toutes sortes de vélos : « Un VTT enduro, un vélo de route et un gravel, c’est un mix entre le vélo de route et le VTT avec des pneus plus larges et crantés, un cadre renforcé et guidon un plus évasé pour une meilleure stabilité ».
Itinérant et sédentaire
En février dernier, Alexandre a débuté son activité de réparateur itinérant avec sa camionnette, « ça évite aux clients de charger les vélos dans la voiture », mais il a reçu de nombreuses demandes pour de la vente. Il a rapidement manqué d’espace, d’où l’ouverture du magasin ! Car des cyclistes en Alsace, il y en a pléthore d’après le professionnel : « Il y en a de plus en plus avec le succès des VAE (vélos à assistance électrique). Dans la région, ça représente 70% des ventes. La clientèle séniore, qui ne faisait plus de vélo, reprend grâce à ça, les gens ont envie de bouger. Je propose exprès des modèles milieu de gamme afin que ce soit accessible à tous les portefeuilles », conclut l’expert.
Le magasin est ouvert le lundi matin, jeudi et samedi après-midi. Le reste du temps, Alexandre se rend au domicile des particuliers.
L’info en plus
Envie d’un vélo ? La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile participe à l’achat. Informations et conditions à retrouver sur les sites des différentes municipalités.
Lucie d’Agosto Dalibot