C’est sur l’initiative d’ouvriers d’art convaincus qu’ils auraient plus d’impact sur le territoire en œuvrant main dans la main plutôt que chacun dans leur coin que la Fréema est née. Derrière l’intitulé de l’association se cache toute une ribambelle de spécialistes aux talents plus variés les uns que les autres. Il y a des céramistes, des graveurs, des couteliers, des ébénistes… mais aussi des activités plus méconnues et rares telles qu’une artiste plumassière ou une vannière : « Il y a plus de 280 métiers dans le domaine de l’art, mais c’était un petit peu disparate, chacun avait des statuts et un fonctionnement différents, la fédération leur a permis dans un premier temps de se rencontrer, mais surtout d’organiser des événements comme des expositions, des salons, des boutiques éphémères, des formations, afin de valoriser leur travail », explique Elisa Heckmann, chargée des relations presse.
Vent en poupe pour le manuel
Ces rendez-vous sont des leviers économiques pour les artisans : « Ils sont souvent excellents dans leur secteur de compétence, mais tous ne sont pas en plus spécialistes de la vente et de la communication et c’est sur ce point que nous les accompagnons ». Si à l’époque les métiers manuels souffraient d’une mauvaise image, cette vision a beaucoup évolué ces dernières années, d’où d’ailleurs une hausse des reconversions. « Notamment dans la céramique, tout le monde s’y met, ça crée en outre une concurrence parfois déloyale avec un marché inondé alors qu’il n’y a pas toujours l’expertise derrière ». À la Fréema justement, on garantit un savoir-faire de qualité, car on ne devient pas membre en un claquement de doigts. La sélection se fait d’abord sur dossier, puis par un jury et le candidat est ensuite encadré par un ancien de l’association.
Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre la Fréema, des afterworks sont régulièrement organisés, l’occasion de bénéficier de conseils pour bien préparer son dossier.
L’info en plus
Prochain rendez-vous de la Fréema : OZ, Le Noël des métiers d’art, du 9 au 23 décembre à l’Aubette à Strasbourg. Un lieu unique pour dénicher des objets cadeaux !
Lucie d’Agosto Dalibot