Le plus important pour les membres du 13ème sens, c’est la diversité de public. De ce fait, qu’il s’agisse du cinéma, de la saison culturelle – de septembre à avril -, ou de spectacle vivant, tout est pensé pour que chacun y trouve son compte : « Le mardi soir est consacré aux spectacles vivants pour lesquels nous avons souvent des familles, le lundi après-midi ce sont les personnes de la maison de retraite qui débarquent au ciné, le dimanche matin les tout petits… Le tout à des tarifs fixes toujours accessibles », explique Lucia Marziano.
Pour assurer une programmation de qualité, depuis la rentrée, les bénévoles courent partout ! Prochain rendez-vous le 5 octobre pour une représentation comique à propos de la vie d’Angela Merkel, « il a eu un énorme succès à Avignon ! », précise Laura Siegler. Plutôt envie de musique ? Découvrez Franck Wolf et Mieko Miyazaki, une artiste japonaise qui joue du koto, une sorte de violon plat, le 20 octobre. « C’est l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures et l’osmose dans ce duo est fascinante »,
ajoute Laura.
Du théâtre ou du cirque ?
En novembre, du théâtre, avec Le feu de la rampe : « Une pièce qui a commencé chez nous, le comédien y raconte l’histoire d’une danseuse professionnelle dont le corps a vieilli, mais qui ne peut se défaire de ses chorégraphies ». L’occasion d’aborder avec beaucoup de légèreté une thématique assez lourde. « À cette occasion nous avons un partenariat avec une classe de CM1 pour faire des interviews à la maison de retraite. Les témoignages seront projetés avant la représentation ».
Toujours pas trouvé votre bonheur ? Pourquoi pas un détour par le théâtre documentaire avec Maryvonne : « L’artiste diffuse un entretien avec sa grand-mère à la suite d’un conflit familial et le commente. C’est touchant, très intime, mais caustique ». Ou un spectacle de cirque gratuit en attendant le retour de Pisteurs d’étoiles !
Toute la programmation sur : www.13esens.com
Lucie d’Agosto Dalibot